Le Jeudi 4 avril 2019, à l’initiative du violoncelliste Christian-Pierre La Marca, un concert exceptionnel de musique classique sublimé par la projection d’images aériennes de Yann Arthus-Bertrand se déroulera à la Salle Cortot, à Paris.

« Concert pour la planète » aura lieu jeudi 4 avril 2019 à la Salle Cortot (20h). Cette évènement est à l’initiative du violoncelliste Christian-Pierre La Marca, ce concert organisé au profit de la fondation Goodplanet, prolongera le travail artistique et l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand.

Un concert engagé exceptionnel

«Je me réjouis de cette initiative portée par Christian- Pierre La Marca. La musique a toujours eu une place importante dans mes œuvres, notamment avec mon ami et grand compositeur Armand Amar et je suis heureux de l’organisation de cette belle soirée et des artistes prestigieux qui y participent.

Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde, notamment à travers son programme Action Carbone Solidaire qui soutien à ce jour 25 projets solidaires et environnementaux dans 12 pays.

Premier lieu dédié à l’écologie et la solidarité à Paris, gratuit et ouvert à tous, la Fondation GoodPlanet propose tous les week-ends une programmation thématique en lien avec l’environnement sous forme de conférences, projections, ateliers et concerts pour donner l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants.

Le 13 avril 2019, la Fondation ouvrira l’École GoodPlanet : un nouvel espace polyvalent (abritant une cuisine pédagogique de 65m2) consacré à l’éducation, l’alimentation, l’écologie et à la solidarité ; à destination des enfants, des familles, des associations, des entreprises et des scolaires.

Une ruche géante prendra également place au sein du Domaine. Une installation artistique unique dans laquelle les visiteurs pénétreront et découvriront le quotidien d’une ruche, le rôle des insectes pollinisateurs comme les dangers qui les menacent.

Avec la Fondation GoodPlanet, nous ne faisons pas abstraction de la réalité quant à la perte de la vie sur notre planète. Mais, plutôt que de nous décourager, cette réalité nous pousse à agir et ce concert en est la preuve. Ce qui m’anime, surtout, c’est de donner envie aux personnes, aux entreprises, aux associations, aux responsables politiques, aux artistes… de s’engager. Car nous sommes plus heureux lorsque nous mettons du sens dans nos gestes et nos choix au quotidien. Agir rend heureux ! » Yann Arthus-Bertrand, Président de la Fondation GoodPlanet.

Le concert pour la planète, un événement unique

« Comme beaucoup d’entre nous, je m’interroge, m’inquiète sur notre avenir dans un contexte de réchauffement climatique hors norme. Depuis des années, je me demande très simplement ce que je peux faire à titre personnel pour apporter ma pierre à un édifice en dé- construction. Certes, je fais de mon mieux avec des gestes simples au quotidien, mais je cherchais depuis quelques temps à m’investir plus amplement dans une cause qui me semble prioritaire. Alors je me suis mis à rêver à ce que je pouvais faire réellement, je me suis renseigné, j’ai cherché… et j’ai décidé de lancer un collectif d’artistes pour servir cette cause, par le biais d’un concert « pour la Planète ». Dans le même temps, j’ai découvert l’action de la Fondation GoodPlanet porté par Yann Arthus-Bertrand et trouvé en son équipe, un allié de choix pour développer ce projet et collecter des fonds pour des actions environnementales d’envergures. La boucle est bouclée ! J’espère de tout cœur que ce concert aura l’écho qu’il mérite et remercie d’avance l’ensemble des artistes extraordinaires qui se joignent à cette soirée, qui s’annonce à tous égards, exceptionnelle ! » Christian-Pierre La Marca

Le collectif d’artistes engagés pour la planète

Une vingtaine d’artistes dont Yvan Cassar, Thibault Cauvin, Karine Deshayes, Thibaut Garcia, Philippe Jaroussky, Alexis Kossenko, Adrien La Marca, Christian-Pierre La Marca, Edgar Moreau, Magali Mosnier, Jean-Frederic Neuburger, Guillaume Bellom, Vanessa Wagner, Thomas Enhco, Camille Bertault, Raphaël Sévère ou Yaron Herman seront réunis sur scène pour interpréter un répertoire autour du thème de la nature, illustré par des images aériennes de Yann Arthus-Bertrand.

Tous les bénéfices de ce concert inédit seront reversés à la Fondation GoodPlanet afin de soutenir des projets de lutte contre le réchauffement climatique.

Concert enregistré par France Musique

Prix du billet pour le Concert pour la planète

35€

Salle Cortot

78 rue Cardinet, 75017 – Paris

Informations et Réservations : www.goodplanet.org