Dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie (du 17 au 25 mars) 2018, France Télévisions mobilise ses chaînes et ses écrans.

 

Du 19 au 25 mars les chaînes du groupe diffuseront les nouveaux spots* toujours avec un ton humoristique et décalé : « C’est la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie… mais n’en faites pas trop quand même ! ». Cette année encore, ces films produits par France Télévisions seront gracieusement mis à la disposition des chaînes privées qui souhaitent se faire le relais de cette semaine spéciale.

SUR FRANCE 2

Mardi 20 mars à 20h50 : émission spéciale présentée en direct par Nagui et Stephane Bern : « Tout le monde joue avec la langue française »Les questions porteront sur tout ce qui fait la richesse et les subtilités de la langue française : grammaire, orthographe, conjugaisons, synonymes, expressions…

Grâce à l’application gratuite « TLMJ« , les téléspectateurs pourront répondre aux questions pendant l’émission, s’évaluer et comparer leurs résultats.

Sans oublier les jeux qui au quotidien valorisent les mots et leurs sens : « Motus« , « Tout le monde a son mot à dire«  et « N’oubliez pas les paroles« .

 

SUR FRANCE 3

Tout au long de la semaine, les jeux « Personne n’y avait pensé« , « Slam » et « Questions pour un Champion » joueront avec les mots de l’opération « Dis-moi dix mots ».

Le 20 mars, spécial « Questions pour un Champion » : Samuel Étienne recevra 4 candidats pour lesquels la langue française est une préoccupation au quotidien : Bruno, bibliothécaire – Delphine, éditrice – Laurence, verbicruciste et Nicolas, lecteur de français.

Sans oublier « Des Chiffres & des Lettres » qui met la langue française et sa diversité à l’honneur toute l’année.

SUR FRANCE 4

Lundi 19 mars, deux documentaires spéciaux : « 21 jours à l’école », Alexandra Alévêque sera en immersion dans une classe pour assister la maîtresse dans l’enseignement des bases de la lecture et de l’écriture… Dans « 21 jours au cœur de l’illettrisme », immersion au sein de l’association Mots et Merveilles qui reçoit chaque année 400 adultes. (replay gratuit sur france.tv)

Le programme court d’actualité « 1 Jour 1 Question« , destiné à d’aider les enfants à construire leur raisonnement et se forger leur propre opinion présentera «Parle-t-on le français ailleurs dans le monde ?»

 

SUR FRANCE 5

Mardi 20 mars : Claire Chazal recevra dans le magazine « Entrée Libre« , le seul magazine TV quotidien dédié à la culture : le justicier de l’orthographe, Sylvain Szewczyk, créateur du site internet et compte de réseaux sociaux « Bescherelle ta mère », et s’intéressera à l’écrivain Edmond Rostand.
Jeudi 22 mars, François Busnel accueillera à 20h50 dans « La Grande Librairie » Dany Laferrière, membre de l’Académie Française, Antoine Audouard, David Goudreault et Adelaïde Bon.

 

SUR FRANCE 0

L’émission quotidienne, « Les Témoins d’Outremer », proposera 2 spéciales autour de l’écriture créative et autour du tutoiement, une spécificité parfois difficile de la langue française.

« Tour du Monde de la Francophonie », mardi 20 mars à 23h, présentera  la place de la langue française en Outre-mer, son influence et ses problématiques à travers 5 escales : Guyane, Guadeloupe, La Réunion, Nouvelle Calédonie et Polynésie. (replay gratuit sur France.tv)

SUR CULTUREBOX

La langue française est largement mise à l’honneur sur Culturebox, seule plateforme numérique à offrir une large offre de théâtre allant du répertoire classique aux pièces d’auteurs contemporains. L’actualité littéraire française est particulièrement couverte pendant le salon Livre Paris, avec chaque jour la couverture des événements, des coulisses, des reportages vidéos et des entretiens exclusifs.

Sans oublier les programmes dédiés au livre « Dans quelle étagère » de France 2 et « Un livre un jour » de France 3 et leurs offres spéciales sur Culturebox.