Foot-foraine-dès-dimanche-à-La-Villette-santecool

Évènement à la fois artistique et sportif, Foot Foraine est une expérience unique qui aborde le ballon rond sous toutes ses facettes, aussi bien en intérieur dans la Grande halle, que sur les prairies et multiples espaces du parc : exposition d’arts visuels, installation immersive dans les jeux vidéo
de foot, Café des Sports, fête foraine vintage, tournois conviviaux sur des terrains de foot décalés, sans oublier les ateliers dédiés au jeune public… un mix d’activités payantes et gratuites.

Le coup d’envoi est donné le dimanche 5 juin

Lors d’une grande journée d’ouverture festive : banquet de pizza 3 étoiles autour du chef Thierry Marx, bal participatif chorégraphié par Mourad Merzouki, fanfare et marching band émailleront cette journée dont le maître-mot est « Jouez collectif ! ».
Pour s’amuser et se détendre à chaque mi-temps , passionnés et curieux peuvent profiter des terrains de foot réinventant les règles du jeu tandis qu’enfants et parents s’en donnent à cœur joie dans les manèges vintage installés partout dans le parc ou dans les ateliers de Little Villette.
Les prolongations se jouent dans la Grande halle avec la Grande Galerie du Foot, une exposition réunissant un choix d’œuvres importantes sur le thème du football, du ballon carré de Fabrice Hyber au chat footballeur d’Alain Séchas, le tout dans une scénographie rappelant la célèbre galerie du musée du Louvre ; sans oublier une installation inédite de l’artiste-plasticien Pierre Giner, immersion en mode multi-joueurs dans l’histoire des jeux
vidéo de football.

L’esprit Foot Foraine

Il résonnera ainsi durant cinq semaines à La Villette et dans les villes de France afin que vive l’esprit collectif, le plaisir du jeu et celui d’être ensemble.
* A l’occasion de l’Euro 2016, le président de la République a nommé un groupe constitué de onze personnalités référentes, le «11 Tricolore » , pour accompagner le championnat d’Europe et en faire un évènement fédérateur. A la tête de La Villette, Didier Fusillier se voit confier la mission de la «La Fête populaire » . Il propose Foot Foraine, conçu avec la Friche de la Belle de Mai (Marseille), un événement festif et convivial qui convie passionnés de football, néophytes et curieux pour vivre et découvrir le foot autrement.

2 EXPOSITIONS

La Grande Galerie du Foot

Commissaire d’exposition Jean-Max Colard

Inspirée par la Grande Galerie du Louvre, avec sa longue travée de tableaux anciens ponctuée de sculptures classiques au centre de l’espace, La Grande Galerie du Foot exposera de façon donc très «classique» un choix d’œuvres importantes relatives au thème du football. Simple dans son principe, spectaculaire et attractive dans sa forme, pédagogique en soi, inattendue dans le contexte des festivités de l’Euro 2016, la Grande Galerie du Foot entend faire se rejoindre haute culture et culture populaire, et veut offrir une expérience muséale aux publics et aux fans de football. Car le football est un thème iconographique qui traverse tout le XXe siècle et que l’on retrouve également chez nombre d’artistes contemporains. D’abord pour la beauté des gestes, pour la chorégraphie des joueurs, mais à l’évidence aussi pour sa dimension populaire. Devenu un véritable phénomène de masse, un enjeu politique, une industrie économique et un haut-lieu du capitalisme mondial, l’univers du football se trouve aussi logiquement abordé de manière plus critique ou ironique par certains plasticiens.
On retrouvera donc dans La Grande Galerie du Foot toutes les tendances de l’art des XXe et XXIe siècles : peintures, sculptures, photographies, mode, graphisme, mais aussi art abstrait, installations, art conceptuel, etc. La Grande Galerie du Foot sera d’ailleurs organisée par sections et par genres, selon une terminologie empruntée aux musées classiques : « La Galerie des Portraits », « Le Club des abstraits », « Peinture d’histoire »…
Ainsi l’exposition de la Grande Galerie du Foot se propose-t-elle réellement comme un musée populaire : si tout le monde en reconnaît aisément les thèmes et les figures, le public sera étonné par la diversité des traitements esthétiques proposés par 37 artistes.

Soccer Party Club

Une installation interactive et vidéoludique sur l’histoire des jeux vidéo de foot de Pierre Giner Soccer Party Club est un « monument jouable » dédié aux jeux vidéo de football. Ici tout le monde joue et contribue au déploiement d’un terrain de foot virtuel géant, produit par la réactivation à l’échelle de la Grande halle de La Villette de jeux video mythiques oubliés. Kick Off, Super Soccer, Pelé Football, Tehkan World Cup, Virtua Striker 2, Mario Smash FootballTerrain… sont projetés hors des écrans d’ordinateurs pour activer à l’échelle 1 les cages, les joueurs, les ballons, la mosaïque et l’ambiance endiablée de la retransmission des matchs d’une compétition déstructurée et interactive.
A nous de jouer!