La Fondation Cartier pour l’art contemporain et Triennale Milano sont heureuses d’annoncer qu’elles s’associent pour présenter à Milan, dans les espaces de l’institution italienne, une programmation d’expositions et de spectacles vivants à partir d’avril 2020.

La Fondation Cartier et Triennale Milano partagent une vision artistique commune fondée sur une programmation résolument pluridisciplinaire et internationale, ouverte à tous les domaines de la création tels que l’art contemporain, l’architecture, le design, la mode, le cinéma… Dès 2007, ils collaborent en présentant à Milan l’exposition David Lynch, The Air Is on Fire, après l’avoir dévoilée à Paris en 2007.

La Fondation Cartier et Triennale Milano, engagés pour l’environnement

Leur engagement sur les questions majeures d’actualité liées à l’environnement a donné lieu récemment à la présentation de l’œuvre Le Grand Orchestre des Animaux, de Bernie Krause et United Visual Artists, au sein de l’exposition Broken Nature: Design Takes on Human Survival dans le cadre de la XXII Triennale di Milano. La Fondation Cartier entretient de longue date une relation étroite avec la scène artistique contemporaine italienne. Ses rencontres avec, notamment, Alessandro Mendini, Enzo Mari, Andrea Branzi, Giuseppe Penone, et plus récemment Formafantasma, ont donné lieu à des expositions majeures faisant découvrir à un public parisien et international la richesse de leur travail. Sa collection est riche de nombreuses œuvres de ces créateurs exceptionnels.

C’est dans cet esprit de découverte que la Fondation Cartier et Triennale Milano s’associent, dans un modèle inédit de collaboration entre institutions européennes publique et privée, pour proposer une programmation commune et développer de nouveaux réseaux culturels internationaux.

Un partenariat inédit de 8 ans

Dès 2020 et pour une durée de 8 ans, un espace de 1 300 m2 au sein de Triennale Milano sera consacré à la présentation de deux à trois expositions par an, créées en étroite collaboration entre les deux institutions, et s’inspirant notamment de la programmation parisienne de la Fondation Cartier.

Cette association sera inaugurée en avril 2020 avec la présentation de la collection de la Fondation Cartier sous le commissariat de l’artiste argentin Guillermo Kuitca. Elle se poursuivra à l’automne 2020 avec l’exposition Claudia Andujar, La Lutte Yanomami, consacrée à l’œuvre exceptionnelle de l’artiste brésilienne qui, depuis les années 1970, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Indiens Yanomami au Brésil.

À travers ce partenariat, ils vont proposer un modèle inédit de collaboration culturelle et artistique en faveur de la création contemporaine internationale.