Mercredi 26 janvier à C’est à vous sur France 5, Martin Hirsch s’est interrogé sur la fin des soins gratuits pour les non-vaccinés. Explications.
Martin Hirsch, le directeur général de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP)a-t-il brisé un tabou lors de l’émission d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5 avec la question de la fin des soins gratuits pour les non-vaccinés ?
« Quand un instrument de prévention gratuit est disponible, qu’il peut être utilisé, qu’il est reconnu par la communauté scientifique comme quelque chose d’utile et qu’on y renonce, est-ce qu’on y renonce sans en porter aucune des conséquences ? Ou est-ce qu’on tend la main pour soigner, mais on dit qu’il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas de conséquences alors qu’il y en aura pour les autres patients qu’on aura du mal à soigner et qui, eux, n’y peuvent rien. »
Martin Hirsch
Une délicate interrogation
« Est-ce que l’on ne risque pas d’aller trop loin si on franchit cette barrière ? Parce que dans ce cas-là pourquoi un fumeur ne paierait pas ses soins en cas de cancer du poumon ?« , l’a interrogé Elisabeth Lemoine. Et le directeur général de l’AP-HP a précisé qu’en effet le débat est « délicat« .
Suite aux déclarations d’Emmanuel Macron sur les non-vaccinés, les propose de Martin Hirsch risquent de faire débat. « La porte de l’hôpital et du soin n’est fermée à personne, mais il faut être allié avec la responsabilité qui permet à tout le monde d’en bénéficier » a-t-il ajouté. La vaccination obligatoire n’est, pour l’instant pas prévue.