Site icon Santecool

Faites le test de la cage pour juger de l’efficacité des produits anti-moustiques

Faites-le-test-de-la-cage-pour-juger-de-l-efficacité-des-produits-anti-moustiques-santecool

Vous ne savez pas si vos produits anti-moustiques sont efficaces ? Une solution imparable : le test de la cage ! Ce test a été défini par l’OMS et adopté comme référence par les pays de la Communauté Européenne pour mesurer l’efficacité des produits anti‐moustiques. Explications.

 

Comment faire le test de la cage?

– On place dans une cage de 40cm par 40cm par 40cm, 200 moustiques femelles affamés : ce sont celles qui piquent pour se nourrir de sang humain et pouvoir ainsi pondre le plus d’œufs possibles.
– Plusieurs volontaires (hommes, femmes…) vont mettre à l’intérieur de la cage leur bras, équipé de l’anti moustique à tester, pendant 3 minutes, et toutes les 30 minutes.
– On peut mesurer ainsi combien de temps le produit les protège. Le test est arrêté au bout de 2 piqûres consécutives dans une même session de 3 minutes. Certains anti‐moustiques protègent plusieurs heures, …d’autres à peine quelques secondes.

Recommandation : Avant de choisir un anti‐moustique, il est recommandé aux consommateurs d’être vigilants, de s’informer, car les conséquences d’un produit inefficace, si elles sont souvent anodines, peuvent être parfois sérieuses, en particulier quand on vit dans une zone infestée de moustiques, potentiellement vecteurs de virus épidémiques, comme le moustique tigre par exemple.

Quelques repères pour bien acheter un produit anti‐moustique efficace

1‐ Avant même d’acheter des produits répulsifs à porter ou appliquer sur soi, il faut adopter des comportements de prévention et de veille citoyenne :
Éviter les retenues d’eaux dans son environnement quotidien (dans les soucoupes placées sous les pots de fleurs, au fond d’un pneu ou d’un vieil arrosoir abandonné…),
Traiter les retenues d’eaux qui ne peuvent être vidées (marre…) avec des larvicides ou en mettant des poissons dedans…
Utiliser des moustiquaires qui peuvent même être imprégnées, ainsi que des vêtements amples et clairs et à manches longues…
Déclarer des cas de présence de moustique tigre partout où il est, afin d’actualiser la carte de France

2‐ Acheter des produits répulsifs en pharmacie, pour une meilleure protection individuelle. Si l’on y trouve aussi des produits peu efficaces, il faut rappeler que ce sont les laboratoires fabricants qui en ont la responsabilité, les pharmaciens se fiant aux tests qui leur sont présentés sans avoir la possibilité de les vérifier tous. Mais c’est surtout en pharmacie que l’on trouve les produits vraiment efficaces.

3‐ N’acheter que des produits fabriqués à partir de principes actifs dont l’efficacité a été reconnue par l’OMS dans ses recommandations faites aux voyageurs : l’IR3535, l’ICARIDINE, le DEET, ce dernier étant assorti de recommandations de précaution pour les femmes enceintes et les enfants en bas âge, du fait de son agressivité.

4‐Privilégier les anti‐moustiques qui auront prouvé leur efficacité en ayant passé effectivement le « test de la cage », test défini par l’OMS et adopté comme référence par les pays de la Communauté Européenne.

À L’heure ou l’efficacité de certains produits anti‐moustiques, est fortement remise en cause, le site VIGILANCE MOUSTIQUES a réalisé une vidéo explicative du seul test d’efficacité qui puisse faire référence : « le test de la cage ». http://www.vigilance‐moustiques.com

Quitter la version mobile