Dans les pays asiatiques, tout le monde porte un masque. Pour se protéger et pour protéger les autres. Avec la pandémie de coronavirus la question demeure : est-ce que les masques de protection doivent-ils être obligatoires? Réponses.

Depuis de nombreuses années, dans les pays d’Extrême-Orient, le port de masque de protection par la population lors d’une épidémie est tant une preuve de civisme que de prévention : on se protège et on protège, également les autres. Il faut dire que ces pays ont été touchés de plein par le SRAS en 2003 et ont donc adopté ces mesures sanitaires. C’est ainsi qu’avec la pandémie de coronavirus, cette mesure a été extrêmement efficace dans des pays comme La Corée du Sud, Taïwan ou Singapour. La question suivante se pose donc : est-ce que les masques de protection doivent être obligatoires?

Le masque de protection un geste barrière contre le Covid-19

Les scientifiques savent pertinemment qu’en période d’incubation (4-5 jours avant) ou lorsque la personne n’a aucun symptôme de la maladie est est donc un porteur sain, le virus se transmet. Il serai donc logique que la France généralise le port du masque et que celui-ci face partie, tout comme le lavage des mains, les éternuements dans le coude, le non serrage de main, la distanciation de plus d’un mètre, confinement,… des mesures barrières.

Cela est d’ailleurs préconisé par l’Académie nationale de médecine qui :

–  recommande même en cas de pénurie que le port d’un masque, même pas homologué, simplement fait maison, soit obligatoire lors des sorties. [1]

– Lors de la fin du confinement et afin que celle-ci soit la plus rapide possible, l’Académie nationale de Médecine estime que tous les gestes barrières soient maintenus avec port du masque obligatoire.

–  Avec la pénurie de masques de protection en France l‘Académie nationale de Médecine recommande que les public sachent exactement comment se fabriquer un masque efficace. [2] [3][4].

Attention à la vente de masques de protection sur Internet!

Comme lorsque chaque pénurie et ce, que ce soit de médicaments, de compléments alimentaires, ou en l’occurrence de masques de protection, de nombreux escrocs voire criminels voient le jour. Certains sites sont très sérieux mais d’autres vendent à prix d’or des masques falsifiés. Comme nous venons de voir les recommandations de l’Académie Nationale de Médecine, si vous ne trouvez pas de masques de protection, vous pouvez les faire vous-mêmes. Alors fuyez les sites fallacieux!

Pour vous procurer des masques sûrs!

Si vous souhaitez vous procurer des masques de qualité rendez-vous sur le site internet Masque De Protection.

Sources :

[1] Avis Masques et Covid-19 de l’Académie nationale de Médecine, 23 mars 2020http://www.academie-medecine.fr/masques-et-covid-19-avis-de-lacademie-nationale-de-medecine/
[2] https://www.youtube.com/watch?v=7Lg0jnJ3hEo Avec l’aimable autorisation du Pr Daniel Garin, ancien chef du département de virologie du Centre de Recherche du Service de Santé des Armées
[3] Société française de sciences de la stérilisation https://www.youtube.com/watch?v=QkEWqKntdSc
[4] Avis de la Société française des sciences de la stérilisation et de la Société française d’hygiène hospitalière concernant les matériaux utilisés en alternative pour la confection des masques de protection, 21 mars 2020