Ensemble-éclairons-la-nuit-contre-le-cancer-santecoolCette année, la Marche des Lumières, organisée par l’Institut Curie depuis 2013, innove devenant la Course des Lumières ! Au programme, une course et une marche nocturnes et lumineuses ainsi que de nombreuses animations inédites dans une ambiance chaleureuse et solidaire. Petits et grands sont invités à se mobiliser pour soutenir la recherche contre le cancer.

 

L’Institut Curie, acteur de référence dans la lutte contre le cancer et centre de recherche de renommée internationale dans ce domaine, donne un nouveau souffle à sa traditionnelle marche lumineuse annuelle, en proposant un concept inédit : la Course des Lumières !
En 2016, le grand public est invité à se mobiliser en devenant « Porteur de lumière », pour témoigner de son engagement en faveur de la lutte contre le cancer. Chacun pourra, selon son choix, participer à la marche de 4km en porteur de lumière ou se dépasser en prenant le départ de la course chronométrée de 10 km équipé d’un bracelet lumineux. Ensemble, ils éclaireront la nuit contre le cancer.
Le Village des Lumières proposera des animations inédites dans une ambiance chaleureuse et solidaire, illuminé par des centaines de ballons lumineux, symboles d’espoir et de lutte contre la maladie.

La Course des Lumières pour soutenir la recherche contre le cancer !

Participer à la Course des Lumières, c’est se mobiliser pour faire avancer la recherche au bénéfice des patients. Certains porteurs de lumières feront un don lors de leur inscription, d’autres se lanceront le défi de collecter 200 € au profit de l’Institut Curie. Les fonds collectés seront reversés à l’Institut Curie et financera des programmes de recherche innovants sur le cancer. L’édition 2014 avait ainsi permis de collecter près de 100 000 euros grâce à la générosité de quelques 2 089 donateurs.

Une édition riche en nouveautés !

Une course chronométrée pour prendre le cancer de vitesse !

Une course chronométrée de 10km aux abords du Champs de Mars permettra aux plus sportifs de courir pour la bonne cause. Et pour que chacun puisse témoigner de son engagement en faveur de la recherche, un parcours de 4km sera proposé aux adeptes de la marche, qui pourront partager en famille ou entre amis cette soirée placée sous le signe de la solidarité.

Un échauffement sur-vitaminé avec My Training Diary

Afin de pouvoir donner le meilleur de soi sur les différents parcours, la bloggeuse Clélia Edouard, fondatrice de My Training Diary et adepte de l’activité physique en tout genre organisera des sessions d’échauffement fitness adaptées à tous en amont de la course.

Une œuvre collaborative phosphorescente

L’artiste TLT, spécialisé dans la peinture phosphorescente, réalisera une fresque de près de 10m de long avec cette technique. Le public sera invité à compléter l’œuvre de témoignages et de messages de soutien. A l’aide de lumières noires, ces inscriptions révèleront un deuxième message symbolique grâce à la peinture phosphorescente.

Le programme de la soirée

– 17h : accueil des participants et retraits des signes lumineux sur le Village des Lumières
– 18h : animations lumineuses au Village
– 18h30 : rendez-vous sur la ligne de départ
– 19h : départ des différents parcours
– 20h : retour des participants au Village
– 20h15 : cérémonie de remises des prix

Participer, c’est très simple !

Pour participer à la course, rien de plus simple, deux types d’inscription sont possibles :
– L’inscription solidaire, qui s’élève à 30 euros pour la marche et 40 euros pour la course, et dont la moitié est reversée à l’Institut Curie sous forme de don déductible fiscalement.
– L’inscription ambassadeur : après avoir créé une page de collecte sur le site dédié http://www.coursedeslumieres.com/, chacun doit relever le défi de collecter 200 euros de dons en ligne auprès de son entourage, et voit ainsi ses frais d’inscription réduits (15 euros pour la marche et 20 euros pour la course). Ce format permet également aux participants de partir aux avant-postes sur le parcours et de bénéficier d’un bracelet lumineux pour éclairer la nuit contre le cancer !

Rendez-vous le samedi 26 novembre 2016 à partir de 17h au pied de la Tour Eiffel pour éclairer la nuit contre le cancer !