Des élèves de l’école de Villeneuve, près de Bourg (en Gironde), ont développé des symptômes après qu’une parcelle située contre l’école a été traitée. C’est l’information que nous venons de recevoir par le biais de mamans en alertent sur ce sujet des pesticides1. Les élus se doivent d’agir!
Depuis des années, bon nombre d’associations dont Générations Futures, Alerte pesticides (et d’autres – riverains ou ONG) se battent pour dénoncer la proximité des lieux de vie et des lieux d’épandage de pesticides. Chaque semaine lors de la reprises des pulvérisations (entre mars et septembre) des dizaines de témoignages de riverains victimes des pesticides lancent un cri d’alarme. En vain. Pour la responsable de la cellule veille, alerte et gestion sanitaire de l’Agence régionale de santé, le Dr Martine Vivier-Darrigol, l’épandage et les symptômes des écoliers de Villeneuve « semblent être liés, cela ne fait aucun doute ».
Bientôt un avis ?
Alors que la Direction Générale de l’Alimentation (service du Ministère de l’agriculture) a saisi en novembre dernier l’ANSES2 sur la question de la mise en place de Zone non traitée le long des habitations (ou de tout autre dispositif de protection des riverains), les témoignages continuent d’affluer de toute part.
« Nos enfants sont exposés régulièrement à ces substances dont la nocivité n’est plus à démontrer. En tant que parents, nous nous inquiétons des risques pour la santé de nos enfants qui sont exposés de manière aigue et/ou chronique, en témoigne les enquêtes EXPPERT 3menée par Générations Futures. Il est tant quedes mesures soient prises !» déclare Emmanuelle Reix, l’une des porte-paroles du collectif « Alerte pesticides » en Gironde.
« Nous appelons les ministères concernées à prendre de réelles mesures de protection des populations.Longtemps ces expositions des riverains ont été ignorées ou minorées. Mme la ministre de l’Ecologies’apprête à mettre en place un Label « zéro phyo » pour les communes, pourquoi pas ? Mais une communesera-t-elle vraiment « zéro phyto » si des utilisateurs privés continuent d’épandre, le long des écoles et deshabitations, des pesticides ? M. le ministre de l’Agriculture voudrait que ces mêmes utilisateurs épandent, à certaines périodes de l’année, à la tombée de la nuit pour protéger les abeilles…. Les enfants, n’ont-ils pasbesoin de ces mêmes mesures de précautions ? » déclare Fabrice Micouraud, administrateur de GénérationsFutures. « Il est plus que tant d’agir pour protéger dès aujourd’hui les Générations présentes et Futures. » conclut-il.
1 http://www.sudouest.fr/2014/05/14/malaise-a-l-ecole-1553833-2780.php
2 dont l’avis était attendu pour mars mais qui finalement devrait venir en juin
3 http://www.generations-futures.fr/nos-sites-et-documents/nos-rapports/