Site icon Santecool

E-cigarette : quel taux de nicotine faut-il choisir ?

e-cigarette-quel-taux-de-nicotine-faut-il-choisir

Si les e-liquides des cigarettes électroniques proposent des saveurs diverses et variées, allant des senteurs très originales aux arômes plus classiques, un autre critère importe quand vous les achetez : le taux de nicotine. Comment opter pour le bon dosage ? Réponse.

 

Savoir comment sélectionner le bon dosage de nicotine est important pour une expérience de vapotage agréable et adaptée à vos propres besoins. Grâce à ces conseils, identifiez l’équilibre entre plaisir de la cigarette électronique et contrôle de la dépendance.

Optez pour un taux de nicotine selon votre parcours de fumeur

Cela n’est pas anodin de passer de la cigarette conventionnelle à la e-cigarette. Qu’importe le motif qui vous pousse à vous tourner vers la cigarette électronique, il est essentiel d’ajuster le dosage de nicotine en fonction de votre niveau de tabagisme. Il est par exemple admis qu’un taux de 6 mg/ml correspond aux personnes fumant entre 5 et 10 cigarettes par jour, soit les fumeurs occasionnels ou légers.

Les personnes fumant un paquet par jour (fumeurs modérés) doivent plutôt miser sur des e-liquides contenant jusqu’à 12 mg/ml. Les e-liquides proposant un taux de nicotine plus élevé (jusqu’à 20 mg/ml) sont adaptés aux grands fumeurs.

Privilégiez donc des e-liquides appropriés à vos habitudes. Les goûts et les saveurs ne dépendent pas du niveau de nicotine. Toutes les options sont disponibles, aussi bien pour les fumeurs occasionnels que pour les gros fumeurs. Vous pouvez donc varier les arômes à votre guise.

 

Le « hit », une sensation à considérer

Cela étant dit, le choix du taux nicotine détermine l’expérience de vapotage, et plus particulièrement le « hit », nom attribué à la sensation de picotement durant l’inhalation de la vapeur. En clair, un niveau de nicotine plus élevé procure un hit plus fort à la gorge, semblable à celui des cigarettes classiques. La sélection du e-liquide repose donc sur des ressentis personnels et la satisfaction procurée par la e-cigarette.

Prenez en compte votre sensibilité afin d’adapter le bon taux de nicotine. Des e-liquides avec un haut niveau de nicotine peuvent provoquer des maux de tête et des nausées. Si vous observez des effets secondaires, baissez le dosage de votre vapote afin qu’ils vous correspondent pleinement.

 

L’objectif visé à travers la e-cigarette

La sélection du niveau de nicotine dans votre e-liquide dépend également de vos objectifs. Si vous souhaitez stopper le tabac à terme, commencez par un taux correspondant à votre consommation de cigarettes initiale afin de combler vos besoins avant de prévoir un sevrage progressif. Planifiez ensuite une diminution graduelle, sur plusieurs mois, pour éviter de ressentir les symptômes du sevrage (tremblements, maux de tête, irritabilité…).

Il est très compliqué de réduire considérablement le tabagisme en quelques semaines. Privilégiez une approche par étapes pour que votre organisme s’habitue au changement. Ainsi, vous serez plus serein dans votre projet d’arrêt total du tabac. Quand vous vous sentirez prêt, vapotez des e-liquides sans nicotine afin de conserver encore quelque temps la gestuelle, manie très difficile à supprimer.

Quitter la version mobile