Dove adopte des bouteilles avec 100% de plastique recyclé ainsi que des emballages sans plastique pour ses pains de toilette.

Dove, l’une des plus grandes marques de beauté au monde, révèle de nouvelles initiatives et leur impact chiffré, pour accélérer les progrès de l’industrie mondiale de la cosmétique dans la lutte contre les déchets plastiques. Mettant en avant l’un des plans de réduction majeurs dans le secteur de la beauté, les initiatives lancées par Dove auront un impact massif et continu, en diminuant l’utilisation de plastique vierge de plus de 20 500 tonnes par an, quantité qui permettrait de faire 2,7 fois le tour de la Terre (1). La marque a opté pour des initiatives à long terme plutôt que des éditions limitées ponctuelles, afin de garantir un impact majeur et durable. Cela contribuera à la réalisation des objectifs récemment annoncés par Unilever.

Dove adopte des bouteilles avec 100% de plastique recyclé

A l’heure actuelle, les déchets plastiques représentent l’un des plus grands défis environnementaux et humains : une problématique découlant d’un modèle linéaire de consommation à usage unique. Soucieuse de participer à la création d’une économie circulaire du plastique, au sein de laquelle le plastique est réutilisé et recyclé.
Dove accélère et diversifie ses actions avec un regain d’énergie, en suivant le plan : ZÉRO PLASTIQUE | MEILLEUR PLASTIQUE | MOINS DE PLASTIQUE
  1. Zéro plastique : Dove ouvre la voie au reste du secteur grâce à des innovations de pointe – en éliminant, dans la mesure du possible, l’utilisation du plastique et en le remplaçant par des matériaux alternatifs et de nouveaux formats d’emballage. L’année prochaine, les emballages individuels de son pain de toilette emblématique seront sans plastique dans le monde entier (2), et des solutions sont en cours de développement pour remplacer l’enveloppe extérieure en plastique de ses multipacks de pains de toilette par un matériau sans plastique.
  2. Meilleur plastique : Dove s’engage à investir dans des solutions plastiques plus écologiques, afin de réduire l’utilisation de plastique vierge, participant ainsi à la création d’une économie circulaire du plastique. Dans le cadre de cette mission, Dove annonce aujourd’hui qu’elle lancera de nouvelles bouteilles conçues avec 100 % de plastique recyclé (PCR), lorsque cela sera techniquement réalisable, en Amérique du Nord et en Europe d’ici à fin 2019 – dans l’ensemble de ses gammes (Dove, Dove Men+Care, et Baby Dove) (3 ). Dove poursuit sa recherche d’alternatives lorsque l’utilisation de plastique recyclé n’est pas techniquement possible, notamment pour les bouchons et les pompes.
  3. Moins de plastique : Dove exploitera la technologie à l’origine des nouveaux sticks déodorants Dove en acier inoxydable, réutilisables et rechargeables : minim™. Cette technologie minimise les déchets en diminuant drastiquement la quantité de plastique nécessaire. La date de lancement de minim™ n’est pas encore confirmée mais la réalisation est en bonne voie. minim™ sera testée dans le cadre de l’initiative de la plate-forme LOOP™, un système d’achat inédit sans intermédiaires, qui minimise les déchets.
Sander Defruyt, responsable de l’initiative « Nouvelle Économie des Plastiques » à la fondation Ellen MacArthur a déclaré :
“Un meilleur recyclage ne résoudra pas à lui seul les problèmes liés au plastique que nous devons affronter aujourd’hui, nous devons aborder la question des déchets plastiques à la source. Cela signifie que nous devons éliminer les articles en plastique dont nous n’avons pas besoin, innover pour que tous les biens nécessaires en plastique deviennent réutilisables, recyclables ou compostables, et faire circuler tous ceux que nous utilisons en les réutilisant ou en les recyclant en de nouveaux produits ou emballages. Nous devons agir maintenant, et sur tous ces fronts en parallèle. C’est pourquoi nous saluons les déclarations de Dove. Les progrès remarquables de la marque contribuent à réduire son utilisation de plastique vierge et aident à accélérer la transition mondiale vers une économie circulaire du plastique.”

Les initiatives de Dove contribueront aux nouveaux engagements récemment annoncés par Unilever autour du plastique :

Réduire de moitié son utilisation de plastique vierge, en diminuant de plus de 100 000 tonnes l’usage absolu d’emballages plastiques, et en accélérant le recours au plastique recyclé ;
Contribuer à la collecte et au traitement de plus d’emballages plastiques que le groupe ne vend.
Elles s’inscrivent également dans la longue histoire des actions innovantes menées par Unilever et Dove en faveur des alternatives au plastique, une histoire qui a vu notamment Unilever devenir un partenaire clé de l’initiative « Nouvelle Économie des Plastiques » menée par la Fondation Ellen MacArthur, tandis que Dove a su économiser plus de 10 000 tonnes de plastique vierge au cours des dix dernières années.
Marcela Melero, vice-présidente Soins lavants Dove, explique :
“Chez Dove, nous voulons un soin plus respectueux, pour nos consommateurs et pour notre planète. Nous nous sommes engagés avec passion à être l’une des marques ayant le plus d’impact contre les déchets plastiques. Nous savons que nous ne sommes pas parfaits, mais nous ne pouvons pas attendre. Nous œuvrons pour avoir le plus grand impact positif possible, le plus rapidement possible, et nous encourageons les autres à agir dans ce sens.”
Grâce à l’utilisation combinée de matériaux alternatifs, de plastiques recyclés et de nouvelles technologies de formats rechargeables, Dove est engagée pour revaloriser le plastique et réduire le volume des emballages plastiques qu’elle produit.
Richard Slater, directeur R&D d’Unilever, commente :
Chez Dove, nous sommes fiers de compter plus de 100 initiatives en cours dans le monde entier, visant à s’attaquer au problème des déchets plastiques. Mais, en tant que l’une des plus grandes marques de beauté dans le monde, nous avons la responsabilité d’accélérer encore nos progrès. Les déclarations faites aujourd’hui marquent une étape importante dans notre démarche pour transformer notre mode
de production, d’utilisation et d’élimination des emballages plastiques. En suivant cette voie, nous souhaitons encourager l’industrie mondiale du recyclage à collecter plus de déchets plastiques et à rendre plus de plastique recyclé disponible.”
Dove s’engage à mener une lutte contre les déchets plastiques et à catalyser le changement dans son secteur et au-delà. À travers ces initiatives, Dove appelle à une action collaborative et accélérée pour aider à résoudre le problème du plastique dans le monde, en modifiant le comportement des entreprises et des consommateurs afin de mettre un terme aux déchets plastiques.