Le professeur Raoult a été entendu par la Commission d’Enquête le 23 juin dernier. Suite à ses propos, les réactions ne se sont pas faites attendre. Accusé par l’AP-HP de « faux témoignage », Didier Raoult se défend sur les réseaux sociaux.

Le directeur général de l’AP-HP Martin Hirsch, révoque tout de go les propos du fervent défenseur de l’hydroxychloroquine dans le traitement de la Covid-19, Didier Raoult, lors de son audition devant les députés. Mensonges, inepties et mystifications tels seraient qualifiés les dires du très célèbre infectiologue. Accusé par l’AP-HP de « faux témoignage », du Conseil Scientifique et de la Haute autorité de Santé estimant qu’il avait tenu des propos « infamant » relevant de la « calomnie », quant, également, aux conflits d’intérêts Didier Raoult se défend de façon véhémente sur Twitter. Mais qu’en est-il au juste ?

Des fake news?

Plusieurs propos ont fait grincer les dents l’AP-HP. Didier Raoult a expliqué que le taux de mortalité en réanimation s’élèverait à Paris à 43% contre 16% à l’IHU Méditerranée à Marseille. Martin Hirsch a ainsi contre attaqué: « nous n’avons aucune donnée qui place à 43% la mortalité dans les réanimations de l’AP-HP », mais n’a guère précisé de quel était le taux. Puis d’ajouter : « D’autre part, il n’y a à ce jour aucune étude publiée qui analyse comparativement les taux de mortalité en réanimation, évaluées dans des conditions contrôlées, entre les hôpitaux parisiens et marseillais« .

Afin de répondre à Martin Hirsch, Didier Raout a alors posté, ce jeudi 2 juillet 2020, trois vidéos sur son compte Twitter suivi par plus de 630.000, ainsi qu’une série d’articles parus dans les médias Une vidéo d’Éric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et une seconde de Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine.  Tant le Docteur Caumes que le Docteure Lacombe certifient un taux de mortalité “entre 40 et 50%” au sein des services de réanimation à Paris. Le premier ayant déclaré sur LCI : « Pour Paris je confirme, pour les malades en réanimation, c’est de l’ordre de 40% malheureusement, mais Marseille je ne sais absolument pas« . Et Karine Lacombe d’analyser sur BFM : « Certains patients se dégradent en salle de médecine et doivent passer en réanimation. Ce n’est jamais un bon pronostic puisque l’on sait qu’à peu près 40 à 50% de ces personnes vont décéder. Notre objectif est d’éviter le passage en réanimation ».

https://t.co/cxBafzlKUU?amp=1

Cela conforte ainsi le professeur Raoult dans ces propos.

En ce qui concerne son troisième message, il revient sur la mort due à la Covid-19 d’un patient chinois de 80 ans. Rappelons que Didier Raoult avait expliqué que ce dernier, après avoir été pris en charge à l’hôpital Pompidou avait été convié de rentrer chez lui, pour, quelques jours après retourner à l’hôpital et y décéder quelques jours après. Propos que conteste le directeur de l’AP-HP ayant déclaré dans sa lettre au président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand : “Le seul patient chinois de 80 ans auquel peut faire référence le Pr Didier Raoult a été admis le 25 janvier 2020 à l’hôpital européen Georges-Pompidou. Il n’a jamais été renvoyé chez lui.”

https://t.co/79Yw39hv9X?amp=1

Didier Raoult vient de twitter l’article du 15 février publié par Cnews  expliquant que le patient chinois “s’était rendu au service d’urgences de l’hôpital européen Georges-Pompidou le 25 janvier, les médecins l’avaient renvoyé chez lui, considérant qu’il n’était pas un cas suspect.

Enfin, ce jeudi 30 juillet, l’éminent professeur attaque en justice Martin Hirsch…

Quand le Professeur Eric Caumes reconnait que Didier Raoult a raison

Dans une interview accordée à l’Express ce dimanche 5 juillet 2020, l’infectiologue Eric Caumes de la Pitié-Salpêtrière, sans du tout donner de crédit quant à la possibilité de l’hydrochloroquine de traiter la Covid-19 et le fait que les toutes les fake news, complotisme, loi de Brandolini (qui est pire que les fake news car un démenti scientifique est extrêmement long pour faire comprendre la réalité des choses à out un chacun), des conflits d’intérêt et des mégalomaniaques en tout genre comme les professeurs Raoult ou Perronne nuisent fortement à notre équilibre cognitif, sanitaire, social, déclare : « C’est une illustration de la loi de Brandolini, qui explique que la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer. On ne peut pas démonter le discours de Raoult, qui frise la mégalomanie, en une minute. »

Et de d’ajouter, parlant de Didier Raoult : « Le pire, c’est qu’il dit beaucoup de choses vraies. Quand il est dans son domaine de compétence, comme sur les tests, c’est très intéressant. En revanche, quand il bascule dans son domaine d’incompétence, comme sur les essais thérapeutiques… »

Didier Raoult se défend… A suivre…

Sophie Madoun