Malgré une réelle tendance de fond pour le développement durable, un secteur reste très ancré dans la consommation à outrance et le « tout jetable » où les objets sont imaginés, dès leur conception pour avoir une durée de vie limitée : le secteur du meuble et de l’ameublement. Pourtant des alternatives existent !
Du mobilier et bien plus encore
Aujourd’hui, le marché du meuble connait une certaine uniformisation de l’offre. En effet, avec les importations massives provenant de Chine ou les meubles à petits prix visant à être remplacés rapidement ; on pourrait croire qu’il n’existe pas d’alternative. Mais c’est sans compter avec l’évolution des mentalités des consommateurs. Si les consommateurs semblent être attirés par les petits prix proposés par les grandes enseignes du meuble à durée limitée, la démarche environnementale et durable est de plus en plus prise en compte pour des produits / meubles qui font notre quotidien.En effet, ne devrait-on pas avoir peur de devoir laisser un berceau neuf à l’air libre pendant quelques semaines avant d’y installer un bébé ? Le bois utilisé pour les meubles à monter en kit doit, par exemple, être traité spécifiquement par les déchetteries et ne peut être brulé à l’air libre… Pourquoi ?
Outre les possibles particules disséminées, il s’agit bien de la conception même des produits qui est remise en cause. Un problème qui ne se pose pas pour les meubles anciens. Et les consommateurs ne sont pas dupes. Certes le prix reste le principal critère de choix, mais il est loin d’être le seul…
Acheter un meuble : un acte citoyen
Acheter peut, on le sait, être un acte citoyen. Et cet engagement ne se freine pas à des aspects pécuniaires ou financiers. L’achat d’occasion permet, en effet, de donner une deuxième vie aux produits. Et ce sont également des produits qui ont, souvent, été conçus pour durer et donc bien loin de ’obsolescence programmée tellement à la mode et pourtant décriée… à raison ! Si on observe bien le marché du meuble, la qualité est rarement en adéquation avec le prix pratiqué.
Achetez donc au juste prix et pourquoi pas troquez vos meubles?