Envie de protéger la nature? De se soigner avec des plantes? De tout connaître sur l’olivier et ses vertus? De protéger les abeilles et d’accueillir les insectes? De manger des plantes sauvages? Voici des livres spécial nature pour répondre à tous vos besoins!
Des plantes médicinales dans mon jardin
Que vous viviez à la ville ou à la campagne, créer votre jardin médicinal. Vous voulez en savoir plus sur les simples, ces plantes utilisées depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales ? Vous souhaitez vous familiariser avec leur culture, leur emploi et être accompagné dans la sélection des plantes qui seront utiles à votre santé et à celle de votre famille ? 30 fiches botaniques pour que les plantes médicinales n’aient plus aucun secret pour vous.
A travers les conseils et les idées de culture divulgués dans ce livre, vous apprendrez à cultiver, prendre soin, récolter et vous servir au quotidien de plus de 30 plantes médicinales aux vertus bienfaisantes. Chacune des 30 fiches botaniques vous présente l’usage traditionnel de ces plantes, leurs propriétés et indications, leurs modes de culture, de collecte, de séchage, de préparation ainsi que leurs usages spécifiques.Bleuet, bourrache ou encore camomille n’auront plus de secrets pour vous et seront à la base de précieux remèdes pour vous soigner.
Marie d’Hennezel, Claire Laurant-Berthoud – Jouvence, 8,90 euros
L’olivier, comme vous ne l’avez jamais vu !
#loliviercommevousnelavzjamaisvu !
Le professeur Henri Joyeux et l’oléiculteur Frank Poirier nous font découvrir les extraordinaires vertus de ce trésor méditerranéen pour notre santé et notre bien-être.
L’huile d’olive a fait l’objet de nombreuses études qui prouvent ses vertus pour la digestion, la santé du cœur, des os et de la peau, du système nerveux, du système reproductif et plus largement pour l’immunité et la longévité… Au-delà de l’huile d’olive, c’est tout l’olivier qui contient, dans ses fruits, ses feuilles, son bois, des composés vertueux qui ont encore beaucoup à apprendre aux médecins… Savoir ce que nous mangeons, c’est aussi connaître la vie des plantes, et s’intéresser à la façon dont elles sont cultivées.
Le cancérologue et l’oléiculteur nous proposent une plongée dans la vie d’un arbre extraordinaire et décryptent le monde de l’oléiculture, entre grandes monocultures industrielles et paysans respectueux des terroirs et héritiers d’une culture millénaire. C’est tout autour de la Méditerranée que nous sommes invités à voyager, mais également à travers les siècles…
Pratique, ce livre nous montre comment intégrer au mieux les bienfaits de l’olivier dans notre vie, en nous expliquant comment choisir notre huile d’olive, comment la déguster, et comment la cuisiner, avec des recettes simples et savoureuses qui vont transformer vos repas en un concentré de saveurs… et de santé !
Henri Joyeux, Frank Poirier – Éditions du Rocher, 16,90 euros
Dialogues avec l’animal et le vivant
#dialoguesaveclanimaletlevivant
L’animal pacifie, l’animal soulage, l’animal éveille. En partant de ce constat, l’association TAAC (The Animal Alliance Channel) a pour vocation d’amener l’Humain à porter un nouveau regard de gratitude sur nos compagnons et le Vivant. Les témoignages, ici, sont troublants. Un panel de spécialistes (scientifiques, éthologues, philosophes, journalistes, communicatrices animalières) témoignent en relatant leurs échanges tant avec les animaux sauvages que domestiques. L’expérience de la médiation animale en prison a montré par exemple que même les criminels peuvent retrouver leur part d’humanité, grâce au contact avec l’animal, qui ne juge pas.
Les perspectives offertes par à la communication inter-espèces sont multiples. Cette forme de communication subtile est accessible à toute personne qui souhaite entrer en contact avec les différentes formes de vie sur terre. En nous reliant au Vivant, nous avons la possibilité de réveiller notre intelligence émotionnelle, la seule capable de communiquer avec les animaux, les plantes.
Cette connexion amène de nouvelles interrogations sur le monde vivant qui nous entoure. Quels droits accorde t-on réellement aux animaux et au végétal? Quelle éducation instaurer pour nous reconnecter à notre intuition? Une prise de conscience s’élève au sein de la population pour reconnaitre que l’espèce animale et la Nature sous toutes ses formes apportent bien-être et équilibre. En leur accordant le droit à l’existence, nous réveillons en nous une sagesse et une émotion empathique essentielle au désir de protection. C’est ce que démontre le livre : Dialogues avec l’Animal et le Vivant.
15 euros
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Source d’énergie, riche en enzymes, en minéraux et en vitamines, le miel est à la fois antiseptique, tonique, cicatrisant…
Appliqué pur sur la peau, ajouté dans une tisane, étalé sur une tartine, on adapte son utilisation selon ses besoins.
Nourrissant, adoucissant, anti-rides, il est aussi la base idéale de produits cosmétiques à préparer chez soi pour la beauté de la peau et des cheveux.
Dans la cuisine, c’est un ingrédient merveilleux pour les desserts.
Ce cahier rassemble recettes et remèdes, classés par indications, pour mettre à profit les bienfaits du miel et l’utiliser pour soigner toute la famille.
Sophie Lacoste est journaliste, rédactrice en chef du mensuel Rebelle-Santé.
Elle est l’autrice aux Éditions Mosaïque-Santé de nombreux ouvrages parmi lesquels : Les plantes qui guérissent, Les aliments qui guérissent, Mon cahier de beauté naturelle, Mon cahier de recettes aux huiles essentielles et Mon cahier de tisanes.
Mosaïque Santé, Collection : « Mon cahier »
9 euros
Des plantes sauvages dans mon assiette
#desplantessauvagesdansmonassiette
Savez-vous que les pétales de coquelicot ont un goût de noisette? Que des rameaux de sapin blanc parfument délicatement les rôtis ? Ou que le pissenlit se sert en apéritif? Nombre de plantes sauvages sont comestibles, riches en nutriments et se cuisinent de multiples façons, pour peu que l’on sache les reconnaître. Ce cahier propose une sélection de 20 plantes sauvages comestibles de nos régions, simples à identifier et à récolter dans les champs, les jardins, les bords des chemins, en forêt… En suivant les conseils de cueillette respectueux de la nature,vous apprendrez à éviter zones de pollution et plantes toxiques pour profiter pleinement de vos balades gourmandes! Pour chaque plante, une fiche illustrée de nombreuses photos et de dessins détaille toutes les informations pour la reconnaitre, savoir quand et où la récolter, et comment la cuisiner pour réaliser des plats originaux et savoureux.
Caroline Calendula et Émilie Cuissard, Larousse, 5,95 euros
Mission sauver les abeilles
#missionsauverlesabeilles
L’abeille est en danger. La variété de notre alimentation dépend d’elle et pourtant, sa population diminue d’année en année. Mais comment la protéger ? L’apiculteur Henri Clément explique aux enfants son fonctionnement et son rôle, et plus largement l’importance de la pollinisation. Sur un ton résolument engagé, il décrit les causes aujourd’hui avérées de l’hécatombe et fournit des pistes d’actions aux jeunes lecteurs : réalisation d’un bac de plantes pour attirer les abeilles, création d’une ruche, etc. Les dessins de Marion Puech ainsi que des jeux pédagogiques apportent une touche humour et de légèreté à ce manuel ludique.
Henri Clément – Marion Puech, Rue de L’Echiquier, 8 euros
Végétale thérapie
#vegetaletherapie
Une vingtaine de portraits de plantes (ficus,succulentes,cactus) sont présentés sous forme de fiches d’identité avec à chaque fois des explications sur l’origine, l’entretien et les bienfaits pour la maison On apprend à les rempoter et à les bouturer en renouant avec les joies du contact avec la terre et les plantes. Une fois les bases acquises, faites- vous plaisir grâce à une trentaine de créations faciles et originales expliquées quand cela est nécessaire en pas à pas :terrariums ouverts/fermés, couronnes de fleurs,herbiers,mur végétal mais aussi quelques modèles de macramés pour suspendre vos plantes ou encore des tutos pour fabriquer simplement vos jardinières .
Camille Soulayrol, Flammarion
Accueillir les insectes dans mon jardin
#accueillirles insectesdansmonjardin
Saviez-vous que toutes les abeilles ne vivent pas dans des cités de cire sous le regard attentif des apiculteurs ? Des milliers d’abeilles méconnues, dites « sauvages », construisent leurs villes dans le sable ou sous terre. D’autres cachent leurs œufs dans des coquilles d’escargots ou des cigares en feuille de rosier. Nous pouvons aussi les aider en leur proposant des gîtes, ainsi qu’aux autres auxiliaires (coccinelles, chrysopes…). Et si vous invitiez les abeilles, coccinelles, papillons, perce-oreilles, chrysopes, etc., à venir séjourner dans votre jardin ?Grâce à ce petit guide, vous pourrez construire vous-même des hôtels à insectes, divers nichoirs et autres abris pour aider les insectes à passer l’hiver (plusieurs petits abris disséminés dans le jardin sont souvent plus efficace qu’un HLM…). Vous apprendrez aussi à transformer votre jardin en un lieu où il fait bon vivre pour toute la faune sauvage (grâce à une haie sauvage, une prairie fleurie, une mare, vous ferez des heureux…). Aidons les insectes, alors que près de 80 % de leur population a déjà été décimée !
Danièle Boone, Jouvence – 8,90 euros
Sophie Madoun