Des-films-pour-éveiller-les-enfants-aux-droits-de-l-homme-santecool

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) célèbre les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant ce 20 novembre et lance une série de films pédagogiques à destination des plus jeunes afin de les sensibiliser au respect des différences.



Très attentive à la promotion et au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant, consciente de la montée de l’intolérance, forte enfin de son mandat légal de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, la CNCDH a coproduit avec le Centre national de documentation pédagogique (CNDP / réseau CANOPE) une série de films animés, pédagogiques et ludiques à destination des élèves de primaire.

L’éducation aux droits de l’Homme commence au plus jeune âge

« On ne naît pas raciste ! Il faut accompagner les enfants dans la compréhension et le respect des différences. Il en va du mieux vivre ensemble dans la société que nous construisons avec eux et pour eux. » explique Christine Lazerges, présidente de la CNCDH.

Les films reposent sur un format très court (2 minutes 30 chacun) et aborde les thématiques suivantes :

– la non-discrimination,

 – la liberté d’expression,

– le logement,

– la différence

– ou encore le racket.

Autant de sujets traités avec simplicité et poésie qui mettent en scène de drôles de personnages – des fruits et légumes personnifiés – pour sensibiliser  le jeune public aux questions de respect et d’acceptation de l’autre et de soi-même avant tout.

La CNCDH se réjouit de cette collaboration nouvelle et novatrice avec des spécialistes de l’éducation et espère ainsi susciter une multiplicité de débats avec les enfants sur ces sujets qui les passionnent. La Commission nationale consultative des droits de l’Homme rappelle que l’éducation aux droits de l’homme doit nécessairement commencer dès le plus jeune âge et s’adresse à toutes les générations.

Des films à diffuser largement et à projeter aux enfant

Films disponibles sur www.cncdh.fr