Le Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable remis chaque année aux communes et aux ports de plaisance qui mettent en œuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et des humains. En 2021, 34 nouveaux lauréats font leur entrée dans ce palmarès.  Alors qui sont les lauréats Pavillon Bleu 2021? Réponses.

Partout en France et au-delà, le Pavillon Bleu demeure la référence. Ce label de tourisme durable pour les plages et les ports de plaisance est porté par les collectivités et ports qui s’engagent à en respecter les nombreux critères. Les palmarès régionaux montrent le dynamisme des politiques de développement durable dans les territoires.

En 2021, un renforcement de l’engagement pour la biodiversité et les Objectifs de développement durable

Le Pavillon Bleu depuis sa création, il y a 36 ans, promeut un développement touristique durable dans le respect de l’environnement et socialement responsable. Il encourage sa communauté et ses porteurs de projet à adopter une démarche d’amélioration continue, c’est pourquoi les critères d’obtention du label sont révisés d’une année sur l’autre. Cette année le Pavillon Bleu intègre donc de nouveaux critères en faveur de la biodiversité et mobilise ses lauréats à participer, eux aussi, activement à l’atteinte des Objectifs de développement durable. Ces deux thèmes seront donc au cœur de deux tables rondes lors de la cérémonie.

Fort de ses 525 sites labellisés, le Pavillon Bleu permet l’échange de bonnes pratiques entre lauréats pour créer un maillage vertueux d’acteurs locaux engagés. Ainsi, pour la deuxième année de son histoire, le Pavillon Bleu remet le Prix Thomas Joly pour la biodiversité à une commune et un port de plaisance pour leur initiative en faveur de la préservation et la restauration de la biodiversité. L’objectif est ainsi de mettre en lumière des initiatives qui peuvent être répliquées sur d’autres territoires.

Les deux lauréats du Prix Thomas Joly pour la biodiversité 2021 sont :

  • La ville d’Embrun (Hautes-Alpes, 05) pour son action de sauvegarde des hirondelles et des martinets en application d’un atlas de la biodiversité communale.
  • Le port de plaisance du Lavandou (Var, 83) pour son action de sensibilisation à la préservation de la crise marine, une espèce endémique.

En 2021, le palmarès Pavillon Bleu compte 410 plages et 115 ports de plaisance labellisés !