Après avoir questionné les rapports entre « Art et féminismes » la saison passée, le Centre Pompidou propose pour la rentrée 2019 /2020 un nouveau cycle de médiation destiné à un public adulte. Intitulé « Art et thérapie », ce cycle interroge et permet d’expérimenter les potentiels pouvoirs de l’art et de la création sur le bien-être: que peuvent les arts, les artistes, et la culture pour accompagner l’individu dans sa vie quotidienne ? Peuvent-ils soigner, voire même rendre plus heureux ?

Porté par la volonté d’associer l’offre de médiation du Centre Pompidou à une éthique du « care » ou« capacité à prendre soin d’autrui », comme l’auteure Carol Gilligan l’a définie en 1982, ce cycle de méditation se décline en 4 rendez-vous :

• Les matinées « Art détox » :

Le premier dimanche de chaque mois, avant l’ouverture au public, les matinées « Art Détox » invitent le public à se confronter à une œuvre de la collection du Centre Pompidou, pour un moment de bien-être. Chacune des matinées débute par une initiation au Reiki, pratique de relaxation japonaise, devant l’œuvre. À la suite de cette médiation, des parfumeurs invitent les participants à aiguiser leur sensibilité « synesthésique » (capacité à lier deux ou plusieurs sens différents) en réinterprétant l’œuvre en fragrances. Une conférence éclairant les liens entre art et thérapie dans l’histoire de l’art moderne et contemporain clôture cette matinée.

• L’émission « un podcast, une œuvre »

L’émission propose une immersion sonore dans l’œuvre d’artistes qui ont cru aux pouvoirs thérapeutiques de l’art (Louise Bourgeois, Gina Pane, Kader Attia, Salvador Dalí).

• La Soirée sonore :

Le 21 novembre 2019, le Centre Pompidou invite le public à une « soirée qui lui veut du bien », festive et conviviale. La Soirée sonore convie également l’éditeur de podcasts Louie Media à proposer une table ronde enregistrée en live et présentée par Cyrielle Bedu. L’occasion de s’interresser aux relations entre l’art et nos émotions autour de la question : «Que ressent-on quand on créé? »

• Les « Face aux œuvres » :

Programmées en soirée, ces visites-conférences explorent la création moderne et contemporaine par le biais d’une thématique spécifique : « L’art a-t-il des pouvoirs thérapeutiques ? »

Cycle de médiation

Centre Pompidou, 75191 paris cedex 04

+ 33 1 44 78 12 33

Accès : métro Hôtel de Ville et Rambuteau, RER Châtelet-Les-Halles

Horaires : ouvert tous les jours de 11H à 21H, le jeudi jusqu’à 23H, sauf le mardi et le 1er mai