Le variant colombien, dit « Mu »ou B.1.621 vient d’être classé par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) dans la nuit du 31 août au 1er septembre comme « variant à suivre » car il résisterai aux vaccins. Explications.
Qui est le variant « Mu » qui inquiète l’OMS ?
Il a été découvert en janvier 2021 en Colombie et est très présent en Colombie et dans les pays voisins. « Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1%, sa prévalence en Colombie (39 %) et en Équateur (13 %) a constamment augmenté. », explique l’OMS.
A ce jour, l’OMS considère que les variants suivants sont préoccupants :
- -le variant Alpha, présent dans 193 pays,
- le variant Delta, présent dans 170 pays,
- le variant « Mu » ou B.1.621, classé comme « variant à suivre » par l’OMS.
« Mu » résistant aux vaccins?
La souche actuelle présente des mutations pouvant craindre un risque d »échappement immunitaire », à savoir une résistance aux vaccins. Sachez que tous les virus, même le Sars-CoV-2 responsable de la Covid-19, mutent. Et dans la majorité des cas les mutations n’entrainent que peu de changements du virus.
Mais certaines mutations peuvent changent les propriétés du virus qui peuvent, par exemple, le rendre beaucoup plus grave ou inefficace face aux vaccins.
L’OMS a décidé de nommer les variants à suivre ou préoccupants à l’aide de lettres de l’alphabet grec, afin d’éviter toute stigmatisation d’un pays en particulier et de permettre au grand public de prononcer les noms plus facilement.