Alors que 3 millions d’enfants Américains ont déjà reçu une première injection, le vaccin de Pfizer approuvé pour les enfants de 5 à 11 ans par l’agence européenne des médicaments (EMA) ce jeudi.

Après les États-Unis, Canada ou Israël, voici l’Europe. L’agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé ce jeudi la vaccination contre le Covid-19 des enfants âgés de 5 à 11 ans avec Pfizer, car « les bénéfices l’emportent sur les risques », estime l’EMA.

En attente de l’avis des experts

Cette décision européenne n’est pas suffisante pour que la vaccination des jeunes enfants commence en France. En effet, c’est désormais à La Haute Autorité de santé (HAS) qui devra se prononcer, puis le gouvernement prendra sa décision de vacciner les 5- 11 ans.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que les enfants pourront être vaccinés, sous réserve de l’avis des experts médicaux dont, comme nous venons de l’indiquer la HAS ainsi que le Comité d’Éthique, qui doivent donner un avis cet après-midi. Elle interviendra, si celle-ci reçoit toutes les validations de contrôle – ce qui n’est pas confirmée à ce stade – au début de l’année 2022.