Emmanuel Macron s’adressera aux Français lundi à 20h00, a annoncé, dans un communiqué, ce vendredi l’Élysée. La situation sanitaire à cause du variant Delta risque de mettre en péril la sorite de crise. Cette allocution, prévue depuis plusieurs jours, interviendra un mois et demi après l’entretien accordé le 29 avril par le Président de la République à la presse quotidienne régionale et dans lequel il détaillait le calendrier du déconfinement.

Le variant Delta, « 60% plus contagieux que les souches qui circulaient jusqu’ici » progresse très rapidement en Europe, et représente déjà « pas loin de 50% » des contaminations en France, a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Dans son dernier point, Santé Publique France déplore effectivement une « dégradation de la situation, après plusieurs semaines d’amélioration des indicateurs » (jeudi soir, on comptait 4 442 nouvelles contaminations, 70% de plus qu’une semaine plus tôt). Il note aussi une « augmentation marquée du taux d’incidence, particulièrement chez les 15/44 ans« . La propagation rapide chez les jeunes inquiète énormément d’autant plus que les discothèques rouvrent ce vendredi soir.

Afin de décider de nouvelles mesures pour enrayer cette la progression de la pandémie et alors que les membres du Conseil Scientifique souhaite un tour de vis, un conseil de défense sanitaire se tiendra lundi 12 juillet en présence de membres du gouvernement et d’acteurs du monde de la santé.

Alors, que dira Emmanuel Macron lundi soir? A suivre…