Olivier Véran vient d’annoncer ce jeudi 7 avril que la quatrième dose de rappel pour les plus de 60 ans est ouverte. Mais celle-ci ne sera pas obligatoire.

Réservée jusqu’à présent aux plus de 80 ans et aux personnes immunodéprimées, la quatrième dose de rappel pour les plus de 60 ans est ouverte a annoncé ce jeudi Olivier Véran sur RTL.

« Nous allons pouvoir ouvrir la deuxième dose de rappel [des vaccins contre le Covid-19] pour les Français âgés de 60 ans et plus, s’ils sont à six mois de leur dernière injection de rappel » a déclaré le Ministre de la Santé.

« Suite à une saisine des autorités financières européennes, nous allons pouvoir continuer de recommander la deuxième dose de rappel pour les 80 ans et plus, et nous allons pouvoir l’ouvrir pour les Français âgés de 60 ans et plus s’ils sont à six mois de leur dernière injection de rappel », sans qu’elle devienne obligatoire, a expliqué Olivier Véran.

 

Cette injection supplémentaire concerne les personnes ayant déjà reçu une première dose de rappel suite à leur primo-vaccination (c’est à dire à deux injections pour les vaccins nécessitante une double dose comme Moderna et Pfizer-BioNTech, ou une seule injection pour Janssen), a détaillé le ministère de la Santé.

500.000 Français concernés

Cette 4ème dose « réduit de 80% le risque d’hospitalisation, de réanimation et de décès » a affirmé Olivier Véran. « Pour le moment, cela concerne 500 000 Français.de 60 ans et plus qui sont à six mois ou plus de leur dernière injection, «  Au total, la 4ème dose concernera 18 millions de personnes.

« En période de circulation du virus, c’est autant de réduction d’un impact hospitalier. On sait que nos hôpitaux ont besoin de souffler« .

Le rebond est derrière nous

« Je ne dis pas que la pandémie est derrière nous, et je dis aux Français de continuer à se protéger dans la période. Mais la dynamique n’est plus une dynamique de hausse mais commence à être baissière. Ça baisse d’environ 5% désormais depuis cinq jours » a expliqué Olivier Veran.