Dans le contexte actuel de recrudescence de l’épidémie du Covid-19, les parents personnels du système de santé et des établissements et services médico-sociaux, pourront s’inscrire dès ce vendredi sur monenfant.fr pour trouver une place d’accueil de leurs enfants.
Sur monenfant.fr, le site des Allocations familiales dédié aux parents, les personnels de santé indispensables à la gestion de la crise sanitaire pourront indiquer leur besoin d’accueil de leurs enfants de moins de 16 ans. Il leur suffit d’indiquer leurs coordonnées, catégorie socio-professionnelle, employeurs et les informations sur les enfants concernés (nom et prénom, date de naissance, jours de garde).
Ces éléments sont ensuite mis à disposition des préfectures, qui s’organisent avec leurs partenaires, et notamment les Caisses d’allocations familiales, pour fournir des places d’accueil aux parents.
Sont concernés :
- les personnels des établissements de santé ;
- les biologistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers ;
- les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (effecteurs comme personnels administratifs) ;
- les personnels des établissements et services médico-sociaux : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées et d’aide sociale à l’enfance ; services d’aide à domicile pour personnes vulnérables ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus.
Parallèlement, les crèches et assistants maternels sont également invités à indiquer leurs places disponibles sur le site.
Plus d’infos sur monenfant.fr, avec l’article Covid19 : Garde d’enfants parents et professionnels