Comment améliorer l’efficacité des vaccins destinés à prévenir les maladies respiratoires virales comme la grippe et le covid-19 ? Des scientifiques ouvrent de nouvelles perspectives sur ce sujet, montrant que déclencher l’émergence de cellules B mémoire directement dans les poumons constituerait une voie prometteuse. Explications.
Comment augmenter l’efficacité des vaccins ? L’objectif était de mieux connaitre ces cellules et leur implication dans la réponse immunitaire à long terme contre les infections respiratoires. Les scientifiques ont travaillé pour cela avec deux modèles d’infection chez des souris : le virus de la grippe ou le virus Sars-CoV2.
Les cellules B mémoire sont des cellules immunitaires produites principalement dans les ganglions lymphatiques et la rate après une infection. Ils persistent longtemps dans ces zones et conservent la mémoire de l’agent infectieux.
« Les bystanders » peuvent ainsi permettre des réactions croisées en augmentant la réponse de différentes populations de « bona fide » contre plusieurs types de virus. « Nous avons là un système à deux vitesses qui permet un effet synergique et décuple l’efficacité de la réponse anti-virale mémoire au niveau des poumons », explique Mauro Gaya.
Par ailleurs, pour savoir comment augmenter l’efficacité des vaccins, ces travaux suggèrent qu’il existe deux sous- populations de cellules B mémoires exprimant des gènes différents, baptisées » bona fide » et« bystanders» que l’on pourrait traduire par« authentiques» et« spectateurs».
Les cellules« bona fide» présentent une affinité particulière pour le contagion qui a déclenché leur apparition. En cas de nouvelle rencontre avec ce pathogène, elles se différencient immédiatement en plasmocytes et secrètent des anticorps hautement spécifiques contre le contagion.
A l’inverse, les« bystanders» ne reconnaissent papas directement la contagion mais se lient grâce à un récepteur particulier aux complexes immuns formés par les anticorps qui sont produits par les« bona fide».
Outre une avancée des connaissances fondamentales en immunologie, l’équipe de recherche voit dans ces résultats un moyen à plus long terme d’améliorer l’efficacité des vaccins contre la grippe ou la covid- 19.
[1] Analyse transcriptomique sur cellule unique : technique consistant à étudier les gènes exprimés dans chaque cellule de l’échantillon
[2] Plasmocytes: lymphocytes B arrivés à un stade de différenciation terminale au cours duquel ils produisent des anticorps
Sources :
Viral infection engenders bona fide and bystander subsets of lung-resident memory B cells through a permissive mechanism
1 Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (CIML), Aix Marseille Université, INSERM, CNRS, Marseille, France.
2 Centre d’Immunophénomique (CIPHE), Aix Marseille Université, INSERM, CNRS, Marseille, France.
Immunity, juin 2022