Quelques jours après la découverte d’un nouveau variant du SARS-CoV-2 en Afrique du Sud, les chercheurs étudient les symptômes des patients contaminés par le variant Omicron.

(Mise à jour le 14 décembre 2021 ) Le variant Omicron inquiète la planète. Et pour cause : celui-ci semble plus contagieux que la souche du Covid-19 de 2019. Les premiers cas positifs au variant Omicron se multiplient samedi en Europe. Omicron s’impose en Angleterre, en Écosse et au Danemark.

« On est à un peu plus de 130 cas du variant Omicron », a déclaré Gabriel Attal, sur franceinfo mardi 14 décembre. « On n’a jamais autant testé qu’aujourd’hui », souligne le porte-parole du gouvernement, précisant que l’on fait « 10 000 séquençages par semaine, ce qui nous permet d’identifier assez largement les cas sur notre sol ». Il invite « les Français qui vont retrouver des personnes fragiles pour les fêtes à se faire tester ».

Les laboratoires comme Pfizer / BioNTech ou Moderna commence déjà à changer la composition de leurs vaccins et ont annoné qu’une nouvelle version de leur vaccin adaptée au variant Omicron est attendue « en mars » mais le vaccin actuel serait toujours efficace après « trois doses »

« Une maladie bénigne ? »

D’après les autorités sanitaires d’Afrique du Sud, les symptômes des patients ayant attrapés le variant Omicron seraient « légers ».

« Les symptômes étaient différents, plus légers que ceux traités auparavant », décrit le Dr Angelique Coetzee, présidente de l’Association médicale d’Afrique du Sud dans les colonnes du Telegraph.

Celle-ci parle même d’une « maladie bénigne ».

La présidente indique que les personnes infectées souffraient d’une très grosse fatigue,  durant un à deux jours avec les muscles endoloris.

« Nous avons aussi vu une enfant de six ans avec une température élevée, et un pouls élevé », a-t-elle également constaté. « Mais deux jours plus tard, elle allait beaucoup mieux », explique le Dr Angelique Coetzee.  Elle fait aussi mention de « toux » mais reconnait qu’il n’y a ni « perte de goût et d’odorat ».

Les conclusions sont à leur actuelle les mêmes en Australie. Mais il sera nécessaire d’attendre pour savoir comment le variant Omicron fonctionne et quels sont exactement les symptômes et sa gravité.

Il se propage très vite

Dans un rapport anglais publié le 10 décembre, il est précisé que les cas d’Omicron doublent à peu près tous les trois jours. 48 heures plus tard, un rapport de surveillance hebdomadaire danois montrait lui aussi une hausse extrêmement forte et très similaire. Omicron devrait représenter 50% des cas de Covid-19 le 15 décembre dans le pays.

Même chose selon les dernières données écossaises, qui estiment qu’Omicron représentera 90% des cas d’ici le 20 décembre. Des chiffres qui collent parfaitement aux estimations réalisées pour l’Afrique du Sud, comme le précise le chercheur Trevor Bedford.

Et le ministre de la santé, Olivier Véran de déclarer : « Omicron est beaucoup plus contagieux que Delta. Mais en Afrique-du-Sud, on se rend compte que les besoins en oxygène et les hospitalisations sont moins importants qu’avec le variant Delta. Surtout les 3/4 des patients hospitalisés en Afrique-du-Sud sont non vaccinés ».