Le fondateur de Microsoft, Bill Gates alerte sur l’arrivée d’un nouveau variant « encore plus mortel et virulents » pour l’homme. Il livre dans son nouveau livre les grandes actions pour prévenir une nouvelle pandémie mondiale.
Bill Gates alerte sur l’arrivée d’un nouveau variant « encore plus mortel » dans son nouvel ouvrage « Comment prévenir la prochaine pandémie » *.
« Le monde est-il prêt pour la prochaine épidémie ? Que pouvons-nous faire pour être mieux préparés ? » s’interroge Bill Gates dans un extrait publié par The Wall Street Journal.
Tout comme l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Bill Gates incite les dirigeants mondiaux à ne pas perdre de vue la crise sanitaire. Dans le Financial Times, il appelle à davantage d’investissements pour prévenir les futures pandémies.
« Il me semble fou que nous puissions ne pas regarder cette tragédie et ne pas, au nom des citoyens du monde, faire ces investissements« , a indiqué le fondateur de Microsoft.
To avoid another COVID-19 – or worse – the world needs a full-time, paid team whose entire job is to prevent pandemics. I call it GERM: https://t.co/jvpjjg1jUY
— Bill Gates (@BillGates) April 29, 2022
De nouveaux variants beaucoup plus dangereux
Selon Bill Gates, le pire reste à venir : « Nous risquons toujours que cette pandémie génère un variant qui serait encore plus contagieux et encore plus mortel« , explique-t-il.
Une prédiction qui très probable lorsque l’on voit les terribles effets de Delta, d’Omicron et de leurs sous-variants comme BA-2.
« Ce n’est pas probable, je ne veux pas être une voix pessimiste, mais le risque est bien au-dessus des 5% que de voir cette pandémie prendre un tournant plus grave. Nous n’en avons même pas vu le pire. » s’alarme-t-il.
Que faire ?
Le GERM (Global Epidemic Response and Mobilization), pourrait ainsi être la nouvelle institution mondiale pour que les pays travaillent main dans la main à lutter contre une nouvelle pandémie
« Ce dont nous avons besoin, c’est d’une organisation mondiale bien financée avec suffisamment d’experts à plein temps dans tous les domaines nécessaires, de la crédibilité et de l’autorité, le tout dans une institution publique et avec mandat clair pour se concentrer sur la prévention des pandémies. » espère Bill Gates.
D’après ses calculs, la création d’une telle organisation serait « une bonne affaire » par rapport à l’énorme coût d’une nouvelle pandémie.
« J’ai estimé le coût de fonctionnement de l’équipe GERM à environ 1 milliard de dollars par an, pour couvrir les salaires de 3 000 personnes plus l’équipement, les déplacements et autres dépenses. Pour mettre ce chiffre en perspective, 1 milliard de dollars par an représente moins de 0,1 % des dépenses annuelles mondiales pour la défense« , estime Bill Gates.
A lire :
Comment éviter la prochaine pandémie ? Bill Gates, Flammarion
Il répondra aux questions de Thomas Sotto à l’occasion de la parution de son livre « Comment éviter la prochaine pandémie ? »