Site icon Santecool

Covid 19 : autotest rapide adapté à l’enfant

Que ce soit la PCR salivaire ou le test antigénique nasopharyngé, les techniques actuelles ne sont pas adaptées à un dépistage rapide, accessible et facile d’utilisation chez les jeunes enfants. Voici une belle innovation qui ravira tous les parents : l’autotest rapide adapté à l’enfant !

Dans un avis conjoint, le 13 septembre dernier, le Conseil Scientifique COVID-19 et le Conseil d’Orientation de la Stratégie Vaccinale ont souligné, devant l’absence de protection vaccinale chez les enfants de moins de 12 ans et la couverture vaccinale encore partielle des adolescents de 12- 17 ans, l’importance du renforcement de l’offre de dépistage en milieu scolaire et la pertinence de favoriser le recours au dépistage gratuit des enfants dans les familles pour ces populations fréquemment asymptomatiques(1). Hélas, les tests PCR ou antigéniques ne sont pas vraiment adaptés aux petits. D’où l’importance d’avoir un autotest rapide adapté à l’enfant.

Un autotest rapide adapté à l’enfant

Pour répondre à cette attente, AAZ lance aujourd’hui un nouveau test rapide COVID adapté à l’enfant : l’autotest COVID-VIRO ALL IN®.

Ce test a été conçu à partir du design de l’autotest VIH®, récompensé par le Prix Galien International en 2018. Cette technologie tout-en-un offre en plus :

 

L’autotest COVID-VIRO ALL IN® se réalise en seulement deux étapes à partir d’un prélèvement nasal indolore et non invasif, à l’aide d’une éponge de prélèvement intégrée au dispositif.
Le résultat s’obtient en 15 minutes.

Le Professeur Gilles PIALOUX, Chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Tenon (AP-HP, Paris) explique : « Dans cette période de rebond épidémique, il est primordial de remettre l’accent sur le dépistage. Il est particulièrement important de le faciliter chez les enfants et adolescents, populations pas ou peu vaccinées. Chaque nouvel outil qui peut y contribuer s’inscrit comme une avancée dans la lutte contre la COVID car LE SALUT NE VIENDRA QUE DE LA PRÉVENTION COMBINÉE : DÉPISTAGE + ISOLEMENT + VACCINATION + MESURES BARRIÈRES ».

Une étude multicentrique, conduite par le GPIP (Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique, groupe de spécialité de la Société Française de Pédiatrie) et ACTIV (Association Clinique et Thérapeutique Infantile du Val-de-Marne), menée dans 4 services d’urgences pédiatriques et 37 cabinets de pédiatrie sur plus de 500 enfants, a montré 97,7 % de résultats concordants avec la PCR nasopharyngée de laboratoire et le test antigénique.

Le Professeur Robert COHEN, pédiatre, coordonnateur de l’étude et président du GPIP / ACTIV, souligne que « Dès l’âge d’un mois, nous avons pu dépister des enfants contaminés avec ce nouveau test. Sa réalisation par l’adulte est aisée. A partir de 5 ans, le plus souvent, l’enfant le réalise lui-même sans difficulté. Une stratégie de dépistage répétée avec ce nouveau test permettrait d’identifier efficacement les cas contagieux et ainsi de contribuer à casser les chaînes de transmission. »

Une étude clinique, réalisée au préalable au CHR d’Orléans sur près de 119 personnes (adultes et enfants), avait déjà mis en évidence des performances identiques en comparaison avec le test PCR de laboratoire.

Le Docteur Thierry PRAZUCK, Chef de service des maladies infectieuses au CHR d’Orléans et coordonnateur de cette étude, confirme la fiabilité de ce test : « Avec une sensibilité de 93% et une spécificité de 100% par rapport à la PCR nasopharyngée, ce nouveau test est fiable. Pour les jeunes enfants, il apparaît comme plus sécuritaire et plus facile d’utilisation que les tests COVID actuels et il donne un résultat immédiat au contraire de la PCR salivaire. Il se présente comme un outil particulièrement adapté pour des campagnes de dépistage dans les écoles. »

Avant d’être possiblement utilisé dans les écoles, ce nouveau test est maintenant disponible dans les pharmacies françaises. Il est pris en charge par l’Assurance maladie pour les mineurs(2) dans le cadre de sa réalisation supervisée par le Pharmacien dans son officine.

Le Docteur Gilles BONNEFOND, Conseiller et porte-parole de l’USPO (Union Syndicale des Pharmaciens d’Officine) se félicite de la disponibilité de ce nouvel outil : « Quand la circulation du virus s’intensifie, la mise à disposition de ce nouveau test est une bonne nouvelle pour les pharmaciens. Il nous permettra de dépister plus facilement et plus rapidement en officine les enfants de moins de 6 ans en pratiquant nous-même le prélèvement et facilitera le dépistage rapide quand une école est impactée. Nous demandons une évolution de la réglementation pour qu’il soit un TROD. »

 

L’autotest COVID-VIRO ALL IN® est conditionné et libéré par la filière TECH’AIR constituée de 12 ESAT*/EA** en Ile-de-France qui mobilisent 400 salariés en situation de handicap dans le souci de développement d’une économie inclusive nationale. Il sera prochainement intégré (comme le sont déjà les tests antigéniques, sérologiques et autotests AAZ) dans le plan de relocalisation de l’ensemble des étapes de fabrication à Villiers-le-Bel (95).

Chaque lot d’autotest COVID-VIRO ALL IN® fait l’objet de contrôles de qualité externes réalisés par des laboratoires hospitaliers experts indépendants avant leur mise sur le marché. Le certificat de contrôle est disponible pour chaque pharmacien sur simple demande.

L’autotest rapide adapté à l’enfant a déjà été référencé par l’acheteur public UGAP*** dans le cadre de possibles futures demandes publiques.

 

Il a également été commandé en avant-première par le service médical de la Présidence de la République, ainsi que pour le dernier dîner, au Palais de l’Elysée, le jeudi 11 novembre dernier en l’honneur des Chefs d’État et de Gouvernement participant à la 4ème édition du Forum de Paris sur la Paix.

 

Une vidéo de démonstration est disponible sur covid19aaz.com et autotest-sante.com,

 

*ESAT: Etablissement et Service d’Aide par le Travail **EA: Entreprise Adaptée ***UGAP: Union des Groupements d’Achats Publics

(1) Avis du 13 septembre 2021 « Enjeux de la rentrée Scolaire »

(2) DGS-Urgent du 12 novembre 2021 :« Les autotests sous supervision font l’objet d’une prise en charge par l’Assurance maladie dans les mêmes conditions fixées à l’article 24 que pour les RT-PCR et les tests antigéniques (personnes vaccinées, personnes ayant une contre- indication médicale ou un certificat de rétablissement, MINEURS, etc.). Le tarif de la prise en charge par l’Assurance maladie est fixé à 12,90 € par personne testée. »

Quitter la version mobile