PAIN

Pour inviter les Français à renouer avec le plaisir du pain quotidien, la campagne « Coucou, tu as pris le pain ? » revient dans les rues et les boulangeries fin mars 2014. Elle s’appuie pour l’occasion d’un dispositif radio inédit à destination des jeunes adultes : des messages joyeux qui, en 5 secondes chrono, les invitent à penser à leurs proches et à prendre le pain. Une dynamique de communication efficace : pour 7 Français sur 10, la campagne « Coucou » ferait penser à acheter du pain  .

UNE CAMPAGNE « RÉFLEXE » POUR REPRENDRE LES BONNES HABITUDES

97,6 % des Français mangent du pain, mais certains sont devenus des consommateurs occasionnels et en consomment de façon irrégulière. « Coucou, tu as pris le pain ? », c’est par cette question de l’Observatoire du pain s’adresse aux Français depuis plusieurs mois pour les inviter à renouer avec le réflexe d’achat quotidien de pain frais. Une interpellation efficace ! En effet, selon les résultats de l’enquête menée par l’Institut Occurrence sur un échantillon de 1 000 personnes en Septembre 2013, ils sont 71% à affirmer que la campagne leur a fait penser à acheter le pain ; 86% ont trouvé la campagne originale et 86% affirment que c’est une bonne idée de faire de la publicité sur le pain.

UNE CAMPAGNE QUI S’INVITE SUR LES ONDES

A partir du 24 mars et pour deux semaines, la campagne « Coucou » ira à la rencontre des jeunes adultes sur leurs radios préférées (NRJ, Virgin radio, Chérie FM, Fun Radio/RTL2). Ses messages courts et pleins de bonne humeur joueront la connivence avec les auditeurs et leur offriront de petits « pense-bête » sonores pour les aider à penser à prendre le pain avant le retour à la maison, entre 17 h 30 et 18h30.

LE RETOUR DE L’AFFICHAGE DE RUE

Reprenant les valeurs de proximité du pain, la campagne « Coucou, tu as pris le pain ? » s’installe également à nouveau dans la rue. Du 26 mars au 2 avril, 3 700 panneaux dans les villes de plus de 20 000 habitants déclineront la fameuse question : « Coucou, tu as pris le pain ? ». Le but : faire que chacun ne passe plus à côté de ce plaisir quotidien et rappeler qu’il est encore temps de passer à la boulangerie.

LES BOULANGERIES AU COEUR DU DISPOSITIF

La campagne « Coucou » vient également à la rencontre des consommateurs en boulangeries. Les 32 000 boulangers de l’Hexagone relaieront l’action : – Apposée sur leur vitrine, l’affiche « Coucou, et si vous preniez le pain ? » interpellera le passant et l’invitera à prendre le pain. – Les baguettes seront remises dans des sachets « Coucou, j’ai pris le pain ! », qui permettent de poursuivre le lien entre la campagne et le consommateur qui revient chez lui.

UN SITE ET DES RÉSEAUX SOCIAUX POUR RELAYER LA CAMPAGNE

La campagne est relayée sur le site www.tuasprislepain.fr. Dynamique et moderne, il invite les consommateurs à mieux connaître le pain et son intérêt au quotidien : atouts nutritionnels, culturels ou gastronomiques, ainsi que des idées de recettes, des micro trottoirs sur les jeunes et le pain… Une expérience à poursuivre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. https://www.facebook.com/tuasprislepain https://twitter.com/tuasprislepain