Face à la propagation du coronavirus, on enregistre le taux de mortalité plus élevé chez les personnes âgées, autour de 15% pour les patients de plus de 80 ans. Alors que l’on tente par tous les moyens de stopper l’épidémie, la question du rôle des nouvelles technologies et en particulier de l’intelligence artificielle se pose naturellement. Coronavirus, l’intelligence artificielle a-t-elle un rôle à jouer? Réponses.
Coronavirus, l’intelligence artificielle a-t-elle un rôle à jouer? Afin de répondre à cette question nous avons interviewé Ramzi Larbi, fondateur de VA²CS, expert en intelligence Artificielle, qui accompagne des milliers de seniors en France et à l’international, analyse le rôle et les limites de l’IA face au COVID 19.
Dans quelle mesure l’IA peut aider dans la lutte contre le coronavirus ?
Beaucoup essaye mais ce sont plus des modèles mathématiques que des modèles d’IA. Dans une autre mesure l’IA, par une analyse et une comparaison d’activité, peut aider à la détection de symptômes pouvant nous conduire à un doute sur le fait que la personne soit atteinte;
IA et seniors, une compatibilité est-elle possible ?
Quelles sont les limites de l’IA aujourd’hui ?
Ramzi Larbi : Le problème de l’IA c’est qu’elle n’est pas intelligente. Pour la rendre la plus intelligente possible nous devons la fournir en données plus ou moins pertinente afin que le modèle soit le plus efficient possible La législation Européenne aujourd’hui nous empêche cela…. Sans ces données nous n’atteindrons jamais la perfection d’un modèle.
Est- ce que l’IA va aider les chercheurs à trouver un traitement (ou un vaccin) plus rapidement?