Coronavirus, carte de France des lits de réanimation. C’est ce que vient de répertorier région par région Le Guide Santé, dont l’une des missions est de faciliter un accès aux soins pour tous. Vous y trouverez une carte de France interactive recensant les moyens mis à disposition sur le territoire par les établissements privés, à but lucratif comme à but non lucratif, pour prendre en charge des malades confirmés Covid-19.

Le groupe Le Guide Santé a souhaité se mobiliser face à la crise sanitaire majeure que nous rencontrons afin de savoir quels sont les moyens mis en œuvre sur le territoire des établissements privés, à but lucratif comme à but non lucratif pour prendre en charge des malades confirmés Covid-19. Voici ce qui vient d’être publié : coronavirus, carte de France des lits de réanimation. Cette enquête a permis d’établir montre de grandes disparités d’une région à une autre.

Coronavirus et lits de réanimation des inégalités territoriales inquiétantes

Les inégalités à l’échelle nationale des lits de réanimation montrent de fortes disparités d’un endroit à l’autre. Les déserts médicaux se ont encore plus sentir dans cette inégalité.

Les 1700 établissements du secteur privé mobilisés pour venir en soutien des 1300 établissements publics

Le Guide Santé a analysé les données SAE (source : ministère de la santé) de tous les établissements privés français pour faire un état des lieux du nombre de lits de réanimation, de lits de surveillance
nombre de surveillance continue ou d’hospitalisation conventionnelle réorganisés pour prendre en charge des malades confirmés Covid-19 (et venant s’ajouter aux moyens dont disposent les établissements de l’AP-HM). Cette prise en charge vient soulager les établissements du public.
Selon les derniers chiffres publiés par le Ministère de la Santé, la France dénombre plus de 5000 lits en réanimation.
Parmi ceux-là, le secteur privé hospitalier, qui compte 1002 cliniques privées à but lucratif et 680 structures privées à but non lucratif, affiche seulement 66 entités pour 753 lits de réanimation autorisés.
Ces lits de réanimation permettent la prise en charge des cas de malades  Covid-19 positifs les plus lourds du fait de leur équipement en appareils respiratoire.

Lits de réanimation, lits de soins intensifs et lits de surveillance continue, mais un manque de personnels et de respirateurs

Il faut également recenser les lits de soins intensifs et les lits de surveillance continue pour avoir l’image globale des moyens de prise en charge de patients Covid-19 positifs lourds, ou à risque de formes sévères (personnes âgées de 70 ans et plus, antécédents cardio-vasculaires, diabétiques insulinodépendants, etc.).
Ils sont renforcés par 567 lits de soins intensifs et 1136 lits de surveillance continue. D’autres lits pourront encore être transformés. Mais au-delà des lits l’enjeu se situe sur la quantité suffisante de respirateurs, de personnel médical formés, d’équipements de protection. Car la pénurie est annoncée.

Des inégalités territoriales sur les soins intensifs et la réanimation

La crise sanitaire sans précédent que traverse la France permettra peut-être de faire prendre véritablement conscience de l’importance des inégalités territoriales d’accès aux soins. La carte met ainsi en lumière le fait qu’il est bien plus complexe pour certains habitants de départements français de se faire soigner dans une unité de réanimation que s’ils vivaient plutôt en Ile-de-France, en région Auvergne, Rhône-Alpes ou dans la région Paca.

POUR VOIR LA CARTE INTERACTIVE DES LITS DE RÉANIMATION CLIQUEZ ICI