18.000 cas ont été enregistrés dans les dernières 24 heures »Nous n’avions jamais connu cela »: Olivier Véran s’alarme de la hausse rapide du nombre de cas.

Le Ministre de la Santé Olivier Véran s’est alarmé ce mardi 20 juillet des derniers chiffres de contaminations en France. D’après Santé Publique France (SPF) 18.000 cas de contaminations ont été détectés lundi 19 juillet, ce qui correspond à une progression de la circulation du virus de 150% sur une semaine.

« Nous étions hier à 18 000 contaminations sur 24 heures seulement. Cela veut dire que nous avons une augmentation de la circulation du virus de l’ordre de 150 % sur une semaine« , a déclaré Olivier Véran lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

« Nous n’avons jamais connu ça, ni avec le Covid, ni avec le variant anglais, ni avec le sud-africain, ni avec le brésilien », s’est inquiété le ministre évoquant successivement la souche virale initiale et les variants aujourd’hui appelé Alpha, Bêta et Gamma, tous moins transmissibles que ce nouveau variant. Et de reprendre : « cela fait maintenant trois semaines qu’on voit les dégâts du Delta dans les pays autour de nous […] le virus circule beaucoup plus vite chez les jeunes. »

Il est important de noter que les chiffres de lundi sont souvent importants en raison d’un rattrapage des données du week-end des laboratoires.

Après plusieurs semaines de baisse, le nombre de cas est reparti sérieusement à la hausse à cause du variant Delta, plus contagieux. Le gouvernement s’inquiète que cette hausse des cas positifs à la Covid, qui touche en ce moment principalement les jeunes, s’étende aux personnes âgées ou fragiles non vaccinées et entraîne une hausse des hospitalisations.

Le nombre quotidien de nouveaux cas d’infections par le coronavirus diagnostiqués en France s’établissait à 4 151 selon le dernier bilan officiel publié lundi soir par SPF, après avoir dépassé le seuil de 10 000 au cours des trois jours précédents, un niveau qui n’avait pas été observé depuis fin mai.

REUTERS