A l’occasion de la COP26, Otrivine (1) dévoile à Glasgow l’« Air Bubble », le premier espace de jeu intégrant un purificateur d’air, pour sensibiliser le grand public à la principale menace pour la santé humaine liée à l’environnement, en montrant les possibilités qui existent et les gestes simples à adopter pour mieux respirer.
La pollution de l’air est considérée comme la principale menace environnementale sur la santé humaine dans le monde. Selon l’OMS, 93% des enfants respirent au quotidien de l’air pollué (2). Afin de sensibiliser le grand public à l’impact dévastateur de cette « crise sanitaire invisible » et de montrer les solutions qui existent aujourd’hui, Otrivine, marque de GSK Consumer Healthcare, lance « Air Bubble », une solution architecturale et pédagogique unique en son genre, s’appuyant sur la biotechnologie pour purifier l’air environnant.
Le nez est l’une de nos premières lignes de défense lorsqu’il s’agit de filtrer les particules fines présentes dans l’air (5). En tant que leader mondial dans le domaine de l’hygiène nasale (6), Otrivine montre aujourd’hui comment une technologie innovante, basée sur la nature, peut accroître la capacité filtrante du nez, pour « purifier » l’air respiré par nos enfants dans les environnements urbains pollués.
Des micro algues pour purifier l’air
L’installation d’une Air Bubble Otrivine, à la COP26 à Glasgow – une des villes les plus polluées du Royaume-Uni (7) –, fait suite à un projet pilote déployé en Pologne, qui compte parmi les pays les plus pollués en Europe (8), où un premier essai de cette technologie a été mené avec succès pendant 6 mois à Varsovie (9).
En utilisant des microalgues pour filtrer et métaboliser activement les particules fines et le dioxyde de carbone au sein d’un environnement interactif conçu pour cette expérience, l’Air Bubble Otrivine de Varsovie a permis de réduire de 80 % en moyenne (10) les niveaux de PM2,5 (particules fines), d’atteindre de meilleurs niveaux de qualité de l’air et d’offrir aux visiteurs un air plus pur à travers une expérience ludique.
Bien qu’ils soient ceux qui participent le moins à la pollution atmosphérique, les enfants sont parmi les plus vulnérables à ses effets. En raison de leur respiration plus rapide, de l’absorption d’une plus grande quantité d’air par rapport à leur poids et de leur système immunitaire en développement, ils sont particulièrement affectés par la pollution atmosphérique, et en subissent ensuite les conséquences tout au long de leur vie.
Farhad Nadeem, directeur de la marque Otrivine, commente : « La pollution de l’air est un problème de santé mondial dévastateur et qui ne fait qu’empirer. Il est inacceptable que les enfants en portent le poids, alors qu’ils contribuent le moins à ce phénomène. La raison d’être d’Otrivine est d’aider à mieux respirer. Avec l’Air Bubble, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre quant à la possibilité d’assainir l’air que nous respirons, et inviter chacun d’entre nous à prendre des mesures individuelles, dès maintenant, afin de respirer un air plus pur. L’Air Bubble fait partie de notre campagne « Actions to Breathe Cleaner » et constitue un moyen interactif d’informer les visiteurs, et plus particulièrement les enfants, sur la pollution atmosphérique.»
L’Air Bubble d’Otrivine a été développée en partenariat avec ecologicStudio, un cabinet spécialisé dans la création de solutions architecturales modulables et inspirées par la nature pour des environnements urbains, afin de répondre à l’impact du changement climatique.
Marco Poletto, cofondateur d’ecoLogicStudio, déclare : « L’Air Bubble est une solution architecturale biotechnologique composée à 99 % d’air, d’eau et de cultures d’algues vivantes, enveloppée dans une fine membrane TPU, transparente et 100 % recyclable. Elle comporte 24 bioréacteurs hébergeant des cultures vivantes d’algues photosynthétiques Chlorella sp, qui « mangent » activement les molécules polluantes et capturent le dioxyde de carbone pour ensuite libérer de l’oxygène frais et propre. L’Air Bubble est principalement alimentée par deux sources d’énergie renouvelables et illimitées : l’énergie solaire et l’envie instinctive des enfants d’interagir et d’apprendre. Elle crée ainsi un microclimat purifié, une véritable bulle d’air pur. »
Pendant toute la durée de la COP26, les visiteurs des expositions de la zone verte seront invités à découvrir les éléments interactifs de l’Air Bubble Otrivine et à participer à des ateliers pédagogiques sur la science, la biotechnologie et les innovations pour les environnements urbains.
Otrivine espère, à travers les avancées des sciences de la santé, de la microbiologie et de l’architecture, pouvoir inspirer le déploiement de mesures immédiates contre l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé.
Sarah McDonald, Vice-présidente Développement durable de GSK Consumer Healthcare, commente : « En tant que spécialiste mondial des soins de santé grand public, nous sommes convaincus de la nécessité de vivre dans un environnement sain pour être en bonne santé. Ces deux éléments sont intimement liés. Nous avons tous besoin d’air pur, d’eau propre, d’aliments nutritifs. Malheureusement, le changement climatique a un impact sur tous ces éléments. Nous espérons que notre projet « Actions to Breathe Cleaner » puisse être une source d’inspiration pour le plus grand nombre, en encourageant l’adoption de gestes simples au quotidien pour mieux respirer. L’identification de trajets alternatifs pour aller à l’école, une meilleure ventilation à la maison, une surveillance accrue de la qualité de l’air et une meilleure hygiène nasale – car un nettoyage quotidien peut améliorer l’efficacité du nez à filtrer les particules pathogènes – sont des solutions à la portée de chacun et qui permettent une vraie amélioration. »
Sources :
1 Otrivin est la marque déposée au niveau mondial, connue sous le nom de « Otrivine » en France. Otrivine Natural Daily Wash est un dispositif médical.
2 L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : https://www.who.int/news/item/29-10-2018-more-than-90-of-the-worlds-children-breathe-toxic-air-every-day – L’OMS estime qu’en 2016, 600.000 enfants sont morts d’infections aigues des voies respiratoires inférieures, causées par la pollution de l’air
3 E. Santoro et al, The role of saline nasal sprays or drops in nasal hygiene: a review of the evidence and clinical perspectives, Rhinology Online, Vol 4: 1 – 16, 2021: http://doi.org/10.4193/RHINOL/20.072
4 Nicholas Hall’s global CHC database, DB6
5 L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS): https://www.bbc.co.uk/news/uk-scotland-glasgow-west-41816722, The Royal Environmental Health Institute of Scotland (REHIS): https://www.rehis.com/story/glasgow-among-uk%E2%80%99s-most-polluted-town-and-cities-uk
6 World Bank Group, In the Spotlight: Air Quality in Poland, what are the issues and what can be done, 2019
7 Clean air on the children’s playground – AirBubble | Otrivin Breathe Clean
8 Data on file