jus-de-fruits-santecool

Les consommateurs ont de plus en plus besoin de transparence et de réassurance concernant les produits alimentaires qu’ils consomment. Les professionnels des jus de fruits n’ont pas attendu cette tendance, qui s’accentue ces dernières années, pour mettre en place un dispositif rigoureux de surveillance de leurs produits. Dès 1994, ils ont créé un organisme dédié : « Qualijus », l’Institut Professionnel pour la qualité des jus de fruits. Les contrôles mis en œuvre par « Qualijus » garantissent aux Français de disposer de jus de fruits de qualité sur tout le territoire et permettent d’assurer une concurrence saine et loyale entre opérateurs. Une qualité et une transparence qui séduisent les Français, fans de Jus de Fruits.

Qualijus : 3 missions principales pour une qualité optimale

Ses missions principales consistent ainsi à :

–    Prélever et analyser régulièrement des échantillons de produits dans le commerce et les usines afin d’en certifier l’authenticité et la qualité,

–     Mener la surveillance des contaminants ainsi que le contrôle de l’étiquetage et des allégations,

–    Réaliser des audits d’usines (traçabilité, fabrication).

De plus, Qualijus demande à ses membres de maîtriser la traçabilité matière, de mettre en place des analyses spécifiques, et de conserver les matières premières et les produits finis.  Par ailleurs, Qualijus apporte désormais son expertise à certains distributeurs afin de les accompagner dans la réalisation de plans de contrôles efficaces et ciblés.

Le fonctionnement de Qualijus est régi par des procédures internes rigoureuses. Afin de préserver son indépendance, Qualijus sous-traite les prélèvements de manière à ce qu’ils soient totalement indépendants, ainsi que les audits et analyses portant sur la conformité des jus et nectars de fruits à des tierces parties indépendantes.

Dans certains cas, Qualijus est amené à collaborer avec la DGCCRF et transmets des dossiers lorsque des déviations persistent.

Qualijus: 1 000 échantillons prélevés et analysés en 2012

Ces prélèvements ont concerné tous types de produits, qu’ils soient au rayon ambiant ou réfrigéré, qu’il s’agisse de marques nationales, de marques de distributeurs de premiers prix ou de marques de discount.

Au total, 10 échantillons présentaient des non-conformités, concernant uniquement l’étiquetage et donc sans risque pour le consommateur. Ces non-conformités ont été résolues dans les plus brefs délais par les industriels concernés.

Qualijus est membre de l’EQCS : Des contrôles à l’échelle européenne

QUALIJUS dispose d’un Comité de veille scientifique et d’évaluation des risques et participe à un système de surveillance et d’alerte européen (Contrôles à l’échelle de l’Europe). Ce système, baptisé EQCS (European Quality Control System) coordonne les systèmes de contrôle nationaux (Angleterre, Espagne, Hollande, Allemagne, Pays de l’Est) et valide leur expertise, assurant ainsi une surveillance de la majorité des volumes de jus de fruits et nectars produits en Europe. Chaque année EQCS réalise des campagnes européennes de surveillance : après l’orange et la pomme, EQCS axera son action sur les jus de raisin.

Qualijus collabore également avec SGF-IRMA (International raw material assurance), l’organisme chargé du contrôle mutualisé à travers le monde auprès de la plupart des producteurs des matières premières.

Le logo EQCS : un gage de qualité contrôlée

Qualijus-santecoolAu vu des résultats d’analyses et vérifications conformes à tous les niveaux, QUALIJUS confère à ses adhérents le droit d’utiliser le logo EQCS qui, seul, garantit formellement un authentique jus de fruits. Il peut être apposé sur les emballages des jus de fruits et des nectars et sur les documents accompagnant les livraisons. Il assure aux consommateurs une qualité conforme à leurs attentes, leur garantit un suivi de fabrication rigoureux et l’authenticité des produits qu’ils achètent.

Le logo Qualijus signifie que le conditionneur de ce produit adhère au Système de Contrôle Européen de la Qualité des Jus de Fruits (EQCS).