Vous souhaitez arborer des dents bien alignées pour avoir un sourire de star ? Vous vous posez des questions pour savoir quelles sont les techniques qui existent. Pour savoir comment se passe l’orthodontie de l’adulte, lisez vite ce qui suit !

Le sourire est primordial dans notre société. Et de belles dents aussi ! Gages de bonne santé et de jeunesse, des dents bien alignées sont un vrai plus tant dans la séduction que dans le monde amical ou professionnel. Hélas, vous n’avez pas les dents dont vous rêvez et souhaitez-vous les faire redresser ? Voici comment se passe l’orthodontie de l’adulte, les techniques, le temps que ça prend et le tarif.

L’orthodontie de l’adulte : bagues ou  gouttières ?

Contrairement à l’orthodontie enfant, les adultes ont le choix des bagues mais aussi des gouttières (pas adaptées aux petits ! Donc, pour redresser vos dents, les reculer ou les avancer, les bagues ou les gouttières (que l’on porte jour et nuit, les garder même en mangeant et les changeant toutes les unes à deux semaines) sont à même de corriger tous vos problèmes esthétiques. Les gouttières sont plus discrètes voire quasiment imperceptibles. Mais pour savoir si vous pouvez avoir des gouttières, votre dentiste va vous ausculter et vous faire une radiographie. S’il estime que vous pouvez en mettre, il fera un moulage de vos dents pour qu’elles soient totalement adaptées à votre problématique.

Mais rassurez-vous, si votre orthodontiste estime que les gouttières ne sont pas adaptées à votre problématique, les bagues ne ressemblent plus du tout à celles de notre enfance ! Fini les grosses bagues métalliques disgracieuses et douloureuses ! Maintenant, elles ne se voient quasiment plus et sont bien moins désagréables à porter ! Surtout les bagues en céramiques. Et en plus, elles peuvent être installées à l’arrière des dents.

Combien de temps doit-on garder son appareil dentaire ?

Cela varie de votre problématique. Comptez de 6 à 30 mois.

Combien ça coute ?

Tout dépend de la technique choisit. Sachez que les bagues sont les moins onéreuses de 500 à 1000 euros par trimestre. Et pour les bagues ajoutez de 120 à 250 euros de plus par semestre.

Quant aux gouttières amovibles comptez de 500 à 3 000 euros par semestre.

Bon à savoir : Comme nous l’a expliqué le Docteur Alsserbon, orthodontiste lyon, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des frais : de 75 à 400 euros par semestre.