Site icon Santecool

Comment se faire rembourser ses lunettes au mieux?

Vous devez vous acheter des lunettes et ne savez pas combien vous allez être remboursé ? Savez-vous que vous avez le droit du tiers payant mutuel ? Et même quasiment immédiatement si vous achetez vos lunettes en ligne !

#commentsefairerembourserseslunettesaumieux

Vous devez vous acheter des lunettes et ne savez pas combien vous allez être remboursé ? Savez-vous que vous avez le droit du tiers payant mutuel ? Et même quasiment immédiatement si vous achetez vos lunettes en ligne !

Pour se faire rembourser vos lunettes de vue au mieux, il est impératif de connaitre ses droits ainsi que certaines nouveauté comme le tiers payant en ligne.

Le remboursement des lunettes par l’assurance maladie

Les lunettes de vue (monture et verres) sont remboursées par l’Assurance Maladie à hauteur de 60 % et varient selon que l’on soit majeur ou pas.

Le remboursement des frais optiques pour les moins de 18 ans  

Sur le fondement d’un tarif établi à 30,49 euros, la monture de lunettes est remboursée à 60 %. Quant aux verres, ils sont remboursés à 60 %

Sachez que si :

Le remboursement des frais optiques pour les plus de 18 ans  

Sur le fondement d’un montant fixé à 2,84 euros par l’assurance maladie, la monture de lunettes est remboursée à 60 % Les verres de lunettes ; quant à eux ; sont remboursés selon le degré de correction sur la base de tarifs variables de 60 %.

Le tiers payant chez l’opticien, comment ça marche ?

Le tiers payant vous permet de ne pas payer, ou presque, vos frais optiques. Grâce à l’ordonnance de votre ophtalmologiste, votre carte Vitale et votre carte de mutuelle, votre opticien de lunettes en ligne vous permet de ne rien débourser ou presque (tout dépend de votre contrat de mutuelle souscrit).

Il y a 2 sortes de tiers payants :

Le tiers payant sécurité sociale

Comme nous l’avons vu précédemment, la sécurité sociale vous rembourse une partie de vos frais optiques. Sur le même fonctionnement que le tiers payant mutuelle, si vous choisissez le tiers payant sécurité sociale, celle-ci paiera instantanément l’opticien du tarif qu’il prend en charge. Vous n’aurez donc pas de feuille de soins et n’aurez, de fait, pas besoin de demander d’être remboursé ! Sachez qu’en principe, les opticiens demandent en même temps le tiers payant de la sécurité sociale et celle de la mutuelle.

Le tiers payant mutuelle

Il s’agit du même fonctionnement que le tiers payant de la sécurité sociale. Votre mutuelle donne à l’opticien le montant qu’elle prend en charge. Suivant votre contrat, votre mutuelle prendra en charge soit une petite partie soit la totalité de vos frais optiques non remboursés par l’Assurance Maladie.

Le tiers payant en ligne

Le tiers payant en ligne est un outil formidable. Il vous permet de ne pas avoir payer un centime lors de la commande de vos verres et montures. Tout est pris en charge par votre mutuelle.

Comment cela ce passe-t-il ?

L’opticien se connecte sur le site de votre mutuelle et en une dizaine de secondes votre reste à charge est calculé immédiatement.

 

Quitter la version mobile