Notre est dos est constamment sollicité. Et de nombreuses douleurs apparaissent. Lisez ce qui suit : vous y trouverez de précieux conseils !
Notre colonne vertébrale se doit de conserver le plus souvent possible sa forme et sa courbure naturelle. Mais il n’en n’est rien. Nous nous tenons mal et ce que ce soit au travail qu’en regardant la télévision, en faisant du shopping ou du sport. En effet, nous négligeons notre dos et le laissons, bien trop souvent faire ce que nos bras et jambes pourraient faire.
En dormant
Nous dormons durant le tiers de notre vie. Notre lit est donc primordial et se doit d’être confortable et bien adapté à notre dos. Car le matelas doit le protéger à mieux. Alors si vous vous réveillez avec des douleurs lombaires ou au cou, changez vite de literie !
Comment choisir son lit ?
– Ne le prenez ni trop mou ni trop dur car il ne pourra pas adopter la courbure normale de votre dos.
– Choisissez-le en fonction de votre poids.
– Achetez un lit avec double matelas si vous dormez à deux.
Comment dormir ?
– Pas sur le dos : ça amplifie la courbure de votre dos. Mais si vous ne pouvez pas dormir autrement, mettez un oreiller sous vos pieds pour limiter les dégâts.
– Sur le coté avec un ou deux genoux pliés ou sur le dos avec un oreiller sous la nuque est idéal. Les tensions musculaires s’atténuent.
Que faire ?
– Choisissez, si possible, une voiture ayant un bon siège afin d’assurer la stabilité et de diminuer les vibrations. Celui-ci se doit d’être ferme, sans être rigide et de bien envelopper votre dos.
– Le volant doit-être réglable.
– Portez une ceinture lombaire ou placez un petit coussin dans le bas de votre dos, si vous n’avez pas de véhicule adapté.
En faisant vos courses
N’oubliez jamais que le poids du corps doit-être bien respecté et équilibré. Pour ce faire, portez plutôt deux petits sacs qu’un gros.
Lors d’une position debout ou assise prolongée
Changez souvent de position afin de rééquilibrer votre dos. Et au travail, adoptez des matériaux ergonomiques.
Pour ramassez un objet
Accroupissez-vous toujours !
En voiture
La voiture aggrave les problèmes lombaires car le siège est bien souvent trop bas, trop mou et trop près des pédales. Problèmes s’accentuant lors d’accélération ou de freinages trop brusques.
Les sports de prédilection
Lorsque l’on souffre du dos, le sport est fortement préconisé. En effet, notre capital osseux passe par l’activité physique. Le sport stimule les articulations et permet, à condition d’être bien choisi et bien pratiqué, de tonifier son dos.
A savoir : le repos ne s’impose qu’en cas de cervicalgies, lombalgies ou dorsalgies.
– La natation : préférez le dos crawlé à la brasse.
– La marche.
– Le yoga.
– Le stretching.
Les sports à éviter
– Le jogging
– Les sports de combat
– Le tennis
Que faire en cas de douleurs au dos?
– Etirez-vous tout en douceur.
– Enroulez vos doigts autour de votre nique et étirez vos muscles de part et d’autre de la colonne vertébrale et pressez-les entre la paume et les doigts en descendant de la base du crâne à la nuque.
– Faites des torsions du bassin.
– Levez vos bras en l’air et étirez-les l’un après l’autre, sans forcer.
– Massez-vous les lombaires avec un gel défatiguant.
– Debout, penchez vous et balancez vos bras.
– Faites des rotations des épaules d’avant en arrière.
– Penchez, tout doucement votre tête à droite, puis à gauche.
– Prenez un bain chaud avec du gros sel et des huiles essentielles relaxantes comme la lavande.
Sophie Madoun