Site icon Santecool

Comment prendre soin de son dos au quotidien en vieillissant ?

comment-prendre-soin-de-son-dos-au-quotidien-en-vieillissant

Vous avez de plus en plus souvent mal au dos en vieillissant et vous êtes à la recherche de solutions pour soulager vos douleurs ? Vous aimeriez trouver des astuces pour prendre soin de vos dos au quotidien et mieux vivre votre vieillesse ? Dans la disposition de votre logement ou dans vos gestes de tous les jours, il existe de nombreuses astuces à appliquer pour limiter les douleurs au dos. Pour vous accompagner dans votre bien-être, nous vous avons préparé quelques conseils pour prendre soin de son dos au quotidien en vieillissant.

Adapter sa maison pour limiter ses efforts

Tout d’abord, nous vous conseillons d’adapter votre logement pour faire le moins d’efforts possible. En effet, en limitant les efforts sur votre dos dans votre vie quotidienne, vous allez forcément soulager vos douleurs récurrentes. Ainsi, vous pouvez par exemple installer un monte-escalier pour vous éviter de devoir monter vos marches plusieurs fois par jour. Un monte-escalier est un accessoire facile à installer et qui peut s’adapter à tous les types d’escaliers et à tous les budgets. Pour voir les possibilités offertes par un monte-escalier, nous vous recommandons par exemple de vous rendre sur le site Otolift.fr. De même, nous vous suggérons de poser quelques barres ou points d’appui dans les endroits stratégiques de votre logement. Vous pourrez ainsi limiter les efforts sur votre dos en étant plus stable dans les passages les plus compliqués. Enfin, pensez à adapter votre salle de bain. En mettant un sol moins glissant et en misant par exemple sur une douche à la place d’une baignoire, vous pourrez vous sentir plus à l’aise et votre corps vous remerciera.

Choisir sur une literie confortable

Autre conseil pour limiter vos douleurs de dos, nous vous recommandons d’investir dans une bonne literie. En effet, de nombreuses douleurs sont dues à des mauvaises positions prises la nuit lors l’une longue période de sommeil sans bouger. Ainsi, votre sommier et un matelas de qualité sont les principaux alliés de vos nuits si vous voulez prendre soin de votre dos. Lors du choix de votre matelas, n’hésitez pas à prendre votre temps pour trouver celui qui vous correspond le mieux et à essayer un modèle à mémoire de forme qui peut réellement soulager les maux de dos.

Prendre soin de son dos dans la vie quotidienne

Enfin, pour prendre soin de votre dos au quotidien, vous devez faire des mouvements maîtrisés et éviter certains gestes brusques. Faites par exemple particulièrement attention lorsque vous vous baissez à garder constamment le dos droit. Évitez également de porter des charges trop lourdes. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez des objets lourds à déplacer ou à porter les choses en plusieurs fois pour limiter le poids. Pensez aussi à une organisation pratique dans votre logement pour ne pas avoir d’objets à attraper trop bas ou trop en hauteur. Dernier conseil, prenez votre temps pour vivre tranquillement et ainsi limiter les gestes trop brutaux pour votre dos.

Et vous, quels sont vos conseils pour prendre soin de son dos au quotidien en vieillissant ?

Quitter la version mobile