Site icon Santecool

Comment ne plus être dépendant aux écrans ?

comment-ne-plus-etre-dependant-aux-ecrans

Pourquoi est-on aussi attirés par les écrans ? Pourquoi une majorité de la population se dit addicte à son smartphone ? Quels sont les effets sur la santé de cette surconsommation d’écran ? Comment s’en sortir ? Lionel Joly Charrasse, Directeur de recherche, dresse un bilan exhaustif des mécanismes et des solutions à apporter pour ne plus être dépendant aux écrans.

Pourquoi est-on aussi attirés par les écrans ? Pourquoi une majorité de la population se dit addicte à son smartphone ? Quels sont les effets sur la santé de cette surconsommation d’écran ? Comment s’en sortir ? Lionel Joly Charrasse, Directeur de recherche, dresse un bilan exhaustif des mécanismes et des solutions à apporter pour ne plus être dépendant aux écrans.

La consommation d’écran et de médias sans modération, telle qu’elle est faite aujourd’hui, nous laisse dans un état de stress constant provoquant sans relâche un réflexe d’achat, de fuite et d’encore plus de consommation des écrans.

Les zones du cerveau de la dépendance, de l’addiction et de l’impulsivité sont renforcées par ces comportements, alors que les zones liées à la volonté, à la raison et au bien-être se retrouvent estropiées. Nous pensons consommer les écrans par désir alors que c’est le fruit d’une manipulation de notre système cognitif au service du système économique qui les a développés. Tout cela à des conséquences très graves sur notre santé physique et psychologique.

Esclaves des écrans

Chez les enfants et adolescents, la consommation d’écran est le premier facteur expliquant l’obésité. Elle est également corrélée aux troubles de l’attention, à l’hyperactivité, à la dépression, à l’anxiété, à l’insomnie, à une augmentation du stress perçu et à un faible niveau de réussite scolaire.

Les écrans nous rendent souvent esclaves, pourtant, utilisés à bon escient, comme des outils à notre service, ils peuvent largement nous faciliter la vie.

S’appuyant sur les plus récents travaux scientifiques, Lionel Joly Charrasse nous dévoile dans son ouvrage Conscient et libre dans le monde digital* les mécanismes qui sous-tendent notre addiction et une manière accessible et efficace pour changer nos comportements vers une vie plus heureuse.

Avec une approche rationnelle, scientifique et pratique, ce livre se présente en 4 parties:

Extraits de Conscient et libre dans le monde digital

28,5% de la population des 18-65 ans se considère addict au téléphone mobile, c’est 6,6% de plus qu’un an plus tôt et particulièrement impressionnant pour une technologie qui s’est popularisée il y a moins de 10 ans. En 2021 40% des jeunes sont incapables de passer plus de 5 mn sans consulter leur smartphone. Les 18-24 ans font en moyenne 6h48mn de consommation de leur smartphone par jour, et 47% se considèrent addicts.

[…] Ce que l’on cherche sur les écrans au-delà de cela, la fuite ou la complétude à l’extérieur de soi, on ne pourra jamais l’y trouver et ce comportement ne nous permettra pas d’améliorer la qualité de l’expérience que l’on fait de la vie. Car un état d’hyperstimulation de la dopamine nous fera rechercher et produire uniquement les comportements qui libèrent le plus de dopamine. Notre système étant surchargé en dopamine, les récepteurs du cerveau s’adaptent à ce nouvel environnement, deviennent moins sensibles et seuls les comportements qui délivrent de hautes quantités de dopamine seront attractifs, nous donnerons du plaisir et la volonté d’agir.

[…] Le mode de fonctionnement des réseaux sociaux, la connaissance qu’ont leurs concepteurs de notre système cognitif et de notre fonctionnement biochimique font qu’une simple prise de décision pour se défaire des écrans ou en faire un usage conscient, c’est-à-dire conforme à nos souhaits, est presque automatiquement vouée à l’échec.

Pour réussir, il faut comprendre le fonctionnement de cette machinerie complexe et avoir les outils pour mettre en place nos décisions. C’est ce que nous nous proposons de faire ici. Nous allons voir ce qui se passe, pourquoi nous consommons autant d’écrans, pourquoi nous n’arrivons pas à limiter cette consommation, et comment la contrôler pour augmenter très sensiblement notre qualité de vie.

[…] Et ne pensez pas que c’est Jo le Rigolo qui fait la recherche pour ces  sociétés. L’investissement des GAFAM en recherche et développement pour 2016 s’élevait à 60 milliards de dollars, plus que le total de la dépense intérieure de recherche et développement de la France, une broutille ! Cela les place dans les 5 premiers investisseurs mondiaux en recherche et développement.

[…] Les écrans, par les changements physiques qu’ils provoquent dans notre architecture cérébrale, par les  changements biochimiques   qu’ils  provoquent et par les comportements et la vision du monde qu’ils ancrent dans notre inconscient, ont des conséquences majeures sur la   façon  que   l’on   a de percevoir, de se comporter et d’interpréter le monde. Ils ont donc un impact fondamental sur nos choix de vie et nos choix politiques.

[…] Jamais dans l’histoire de l’humanité un aussi petit groupe de personnes conscientes de ce qu’elles font n’a eu un impact plus grand sur une part aussi considérable de l’humanité. Les goûts mêmes, la définition de ce qui est beau ou désirable, sont en passe d’être uniformisés, comme cela n’a jamais été le cas.

Selon la très large étude faite par Boone et al. (2007) « le nombre d’heures hebdomadaires d’écran à l’adolescence prédit de façon indépendante et significative l’obésité au début de l’âge adulte. Moins d’heures hebdomadaires d’écran à l’adolescence réduit les probabilités relatives d’obésité de plus de 40% chez les femmes et de plus de 20% chez les hommes ». Les études montrent en outre que la consommation d’écran est le premier facteur expliquant l’obésité chez les enfants.

[…] Un jeune Francilien sur cinq est insomniaque chronique et plus de 25% manquent de sommeil et ceci principalement à cause des écrans (Matulonga 2020). Or le sommeil et sa qualité ne sont pas une question anodine. Selon l’étude de l’ORS, les jeunes qui manquent de sommeil sont plus sujets à la dépression, à des troubles des relations sociales et à de mauvaises performances scolaires.

[…] Les chercheurs résument leur recherche de la sorte : la consommation d’écran problématique « était systématiquement associée à la dépression, à l’anxiété, à l’insomnie, à une augmentation du stress perçu et à un faible niveau de réussite scolaire. Dans l’ensemble, les personnes atteintes ont un risque accru de mauvaise santé mentale, d’avoir un bien- être et un fonctionnement quotidien de mauvaise qualité » (Sohn et al. 2019). Rappelons-le, on parle ici d’au minimum 25% des enfants et adolescents.

[…] Le nombre de suicides a ainsi augmenté de 31% aux USA entre 2010 et 2015 et l’exposition aux écrans et réseaux sociaux est largement corrélée à cette évolution. Les enfants ou adolescents passant plus de 5h devant les écrans, c’est-à-dire dans la fourchette habituelle de consommation d’écran actuellement, ont 71% de risque en plus d’avoir des malaises psychologiques pouvant pousser au suicide ou à une tentative de suicide.

[…] Les consommateurs de  pornographie  sur écrans ont, selon la recherche scientifique et proportionnellement à leur consommation, une plus faible satisfaction de leur sexualité, un désir moindre et plus de problèmes de la fonction érectile. Ils ont également plus tendance à avoir des comportements violents avec leurs partenaires, à avoir des conflits concernant les rôles que peuvent avoir homme et femme au sein du couple, une forme d’attachement problématique (jalousie, contrôle etc.), une mauvaise qualité de relation dans le couple et des comportements violents hors du couple également.

[…] Après avoir présenté un certain nombre d’aspects pas forcément très joyeux des écrans, de leurs conséquences sur notre santé et notre cerveau, nous allons maintenant aborder un contenu très largement positif, qui nous permettra de vivre plus pleinement notre vie et d’être plus en accord avec nous-même, nos objectifs et nos désirs. Cela nous permettra également d’améliorer très largement notre état de santé et de ne pas brider notre espérance de vie. Notre qualité de vie augmentera très sensiblement, ici et tout de suite !

 

*CONSCIENT ET LIBRE DANS LE MONDE DIGITAL,  Lionel Joly Charrasse – Yves Michel19,90 euros

Quitter la version mobile