Comment maigrir sans jamais reprendre ses kilos? Ah le rêve! Parce qu’en effet, lorsque l’on fait un régime on maigrit mais dès que l’on arrête, les kilos reviennent. Mais il est possible de ne jamais les reprendre! Explications.
Perdez des kilos sans souffrir par-ci, perdez du ventre sans effort par-là, perdez des cuisses sans transpirer, perdez vos hanches sans sourciller… Chaque année les régimes reviennent, comme les kilos. Donc, ça ne marche pas, et on le sait. Et pourtant rien ne change, les régimes font toujours fureur. A terme, ce que l’on risque surtout de perdre, c’est de l’argent, le sourire, du temps, la confiance en soi, son petit ami (qui en aura ras-le-bol de manger du concombre au citron), ses cheveux, voire ses os et ses dents ! Comment maigrir sans jamais reprendre ses kilos? Perdre du poids est pourtant possible, nous allons voir en 10 épisodes comment s’y prendre pour y parvenir de façon sensée, durable et en préservant sa santé !
ON SE FIXE UN OBJECTIF ATTRAYANT ET RÉALISTE TOUT EN ARRÊTANT DE PARLER EN PERTE DE KILOS !
Depuis quand est-on content de perdre quelque chose ? Pourtant, s’il est bien une chose que l’on se réjouit de perdre quand c’est nécessaire, ce sont les kilos en trop. C’est bien une des rares pertes plaisantes. Mais à bien y regarder, est-ce vraiment une simple diminution d’un chiffre sur une balance qui nous motive ?
Il est important d’exprimer très clairement un objectif autrement que par un simple chiffre
Et réalité, ce n’est pas la perte des kilos qui importe, c’est ce que cela va nous permettre de gagner (plaisir, estime de soi, bien-être, santé, énergie, performance, confort…) ou de faire (jouer avec ses enfants ou petits-enfants, rentrer dans sa robe préférée, courir plus vite, repousser une opération du genou…).
Les bonnes questions à se poser sont : « qu’est-ce qui compte vraiment pour moi dans la vie » ? « Avec des kilos en moins, que vais-je pouvoir faire que je ne peux pas faire aujourd’hui » ? Il faut arrêter de penser en à pertes » mais commencer à penser en « gains ». Il s’agit donc de déterminer l’objectif de l’objectif.
Un bon objectif doit être sous son propre contrôle et ne pas dépendre de quelqu’un d’autre
Quelqu’un qui souhaite perdre du poids uniquement pour que son mari ou sa femme l’aime plus et ne prenne pas la poudre d’escampette, a toutes les chances de très vite déchanter. Le conjoint risque bien de partir quand-même (le poids du partenaire est rarement un socle solide d’entente ou d’amour véritable dans un couple) contrairement aux kilos qui reviendront illico presto pour tenter de combler ce qui manque vraiment (non pas le partenaire, mais de l’amour, la reconnaissance, la tendresse, la confiance en soi…). Que les autres vous aiment ou vous trouvent plus belle ou beau n’est pas sous votre contrôle, alors que s’aimer et se trouver belle ou beau, l’est.
Une étape fondamentale, pour quelqu’un qui souhaite perdre du poids, est de déterminer un objectif de qualité, un objectif sexy, porteur, aspirationnel, qui fait avancer vers quelque chose qu’on souhaite vraiment, en phase avec les valeurs profondes, avec qui on est.
Et ce n’est pas tout.
Comment maigrir sans jamais reprendre ses kilos? Les critères qui définissent un bon objectif sont évidents mais il est bon d’en rappeler quelques-uns. Ils doivent être :
- Si on parle en kilos, c’est simple. Mais comment faire pour évaluer une quantité de bien-être, de douleur, de confiance en soi ? Et pourquoi pas simplement en se connectant à ses ressentis et en les évaluant ? Sur une échelle de 0 à 10, quel est mon niveau de bien-être ? Et sur cette même échelle, qu’aimerais-je atteindre ?
- Raisonnables, donc réalistes. Comment être très vite démotivé en 10 leçons ? En se fixant des objectifs totalement fous et inatteignables. Frustration assurée.
- Aller dormir plus tôt, ce n’est pas concret. Être tous les jours dans son lit au plus tard à 23h, l’est bien plus.
- Définis dans le temps. Ok, pas besoin d’avoir l’œil sur la montre. Mais il est parfois intéressant et motivant de planifier les choses sur une échelle du temps.
NOTRE MACHINE À PENSER NOUS JOUE SOUVENT DES TOURS POUR GARDER LE CAP VERS NOTRE OBJECTIF !
Notre cerveau peut devenir notre pire ennemi !
Il nous parle entre 40000 et 60000 fois par jour. Parfois pour nous dire des choses intéressantes, certes. Parfois aussi pour raconter des salades du genre : « tu es moins bien que les autres », « tu n’as pas de caractère », « tu as vu tes fesses ? », « tu as mangé un morceau de chocolat alors vas-y, craque, foutu pour foutu », « ne mange surtout jamais ça, ça fait grossir », « tu es une grosse vache », « ne sors pas avec tes amies car tu vas craquer ». Il nous maltraite, nous frustre et nous fait faire des choses qui ne vont pas dans le sens de ce qui nous fait du bien. Apprenons à observer nos pensées et à les considérer juste pour ce qu’elles sont, des pensées, pas l’absolue vérité. Et même si parfois ce qu’il nous dit est vrai, il est souvent préférable d’avancer sans l’écouter car toutes les pensées ne nous font pas avancer dans le bon sens.
Notre cerveau a une fâcheuse tendance à toujours d’abord voir ce qui ne va pas
Pourtant, notre cœur est bien plus attiré par le positif. Apprenons à notre cerveau à penser positivement plutôt que négativement. Il est plus facile d’être motivé par une alimentation « avec » goût, plaisir, temps, bienveillance, fruits et légumes, légumineuses, bonnes huiles… que « sans » sucre, lait, gras, féculents, sel, cholestérol…
Pour garder le cap pour de bon, et s’il fallait juste apprendre à prendre soin de soi, être bienveillant envers soi-même, choisir un objectif qui fait briller les yeux et le cœur, réfléchir et agir dans le sens de ce qui compte vraiment, ne pas se laisser hameçonner par les pensées parfois jugeantes et peu aidantes de notre cerveau ?
Quand tout ça est mis en place, alors on va pouvoir s’interroger sur ce qui peut être optimisé dans l’assiette et la façon dont elle est abordée. C’est ce que nous ferons dans les prochains épisodes où nous parlerons des aspects suivants :
- EPISODE 2 : mes macronutriments (protéines, lipides, glucides) : quels aliments choisir et en quelle quantité les apporter ?
- EPISODE 3 : mes micronutriments : lesquels sont impliqués dans le surpoids, de quelle façon et comment les mettre dans notre assiette en suffisance ?
- EPISODE 4 : les facteurs de risque : nous parlerons de génétique, d’épigénétique, comment les 1000 premiers jours de vie depuis la conception et nos habitudes alimentaires peuvent les influencer ?
- EPISODE 5 : mon microbiote : star d’aujourd’hui, en quoi est-il impliqué dans la gestion du poids et comment le moduler en faveur d’un poids sain ?
- EPISODE 6 : mes hormones : qui sont-elles et comment sont-elles capables d’influencer (en bien ou en mal) le poids ?
- EPISODE 7 : les freins à la perte de poids : les patients qui disent avoir tout fait et ne pas maigrir sont-ils tous des menteurs ? Comment de l’insulino-résistance, une hypothyroïdie même légère ou certains états physiologiques peuvent-ils rendre impossible une perte de poids sans prise en charge spécifique ?
- EPISODE 8 : mes émotions : comment la chimie des neurotransmetteurs, le stress, l’ennui peuvent influencer nos humeurs et nos comportements nutritionnels ?
- EPISODE 9 : mon mode de vie : sommeil, activité physique, vitesse des repas, mastication, repas pris à l’extérieur : comment garantir le mode de vie le plus adapté à la perte de poids ?
- EPISODE 10 : ma chrononutrition : comment manger tard, sauter le repas, manger la nuit, jeûner ou adapter ses horaires de repas peut influencer le poids ?
A LIRE :
J’arrête les kilos yoyo avec l’EFT
• comprendre comment votre corps et votre cerveau fonctionnent et les véritables raisons de vos kilos en trop;
• mettre en place de nouvelles habitudes pour reprendre en main non seulement votre alimentation mais aussi votre mode de vie;
• et trouver l’équilibre physique, psychique et émotionnel grâce à l’EFT, dont vous allez vite et très facilement maîtriser les bases.
«L’EFT permet de libérer vos émotions racines qui sabotent votre projet minceur. Cette technique est simple, efficace, amusante et surtout utilisable facilement en auto-soin. Vous travaillerez sur vos objectifs et les obstacles qui vous empêchent de les atteindre, ou sur vos symptômes, en stimulant à l’aide de vos doigts des points d’acupuncture sur le corps pendant le travail. »
J’arrête les kilos yoyo avec l’EFT, Carine Barcoest – Editions Eyrolles, 14,90 euros
Véronique Liesse