Vous souhaitez maigrir sans trop d’effort mais également sans régime miracle? Avez-vous pensé au konjac ? Mais d’ailleurs, savez-vous comment le konjac peut vous aider à perdre du poids? Réponses.

Afin de mettre un terme aux publicités trompeuses voire mensongères sur les bienfaits des aliments, l’Union européenne a adopté en décembre 2006 un règlement (n°1924/2006) portant sur les mentions des étiquettes des produits et prêtant certaines caractéristiques à des aliments : soit des propriétés nutritionnelles positives (par exemple «faible teneur en graisse», ou «riche en fibres»), soit des effets bénéfiques pour la santé (par exemple «contribue aux défenses immunitaires» ou «contribue à la baisse du cholestérol»).

Il s’agissait pour les pouvoirs publics de mettre le consommateur à l’abri d’allégations relatives à des aliments sans assise scientifique solide.

En d’autres termes, l’un des objectifs de ce règlement est de garantir que toute mention figurant sur l’étiquette d’un aliment soit claire et justifié par des preuves scientifiques.

Ainsi, désormais, pour pouvoir faire figurer sur l’étiquette d’un produit un bienfait, il faut déposer une demande auprès des instances de l’Union européenne. Les demandes doivent être accompagnées d’études en démontrant le bien-fondé, l’EFSA (European Food and Safety Agency, l’agence européenne de sécurité des aliments) étant chargée d’en vérifier la validité scientifique.

Plus de 4.000 demandes ont été présentées et 95% d’entre elles ont été rejetées faute de preuve scientifique suffisante.

Ainsi, le règlement européen n°432/2012 n’a validé que 222 mentions.

Sur toutes les demandes portant sur la perte de poids, seul un aliment a fait la preuve scientifique de son efficacité : le glucomannane.

Le konjac contient du glucomannane, une molécule qui a une capacité exceptionnelle d’absorption de l’eau et est l’une des fibres alimentaires les plus visqueuses connues. Il absorbe tellement de liquide qu’une petite quantité de glucomannane ajoutée à un verre d’eau transforme l’ensemble du contenu en un gel. On pense que ces propriétés uniques sont à l’origine de ses effets sur la perte de poids.

Comme d’autres fibres solubles, on pense qu’il favorise la perte de poids de plusieurs façons :

– Il est très faible en calories.

– Il occupe de l’espace dans l’estomac et favorise une sensation de satiété, réduisant ainsi la consommation de nourriture lors d’un repas ultérieur.

– Il retarde la vidange de l’estomac, ce qui contribue à augmenter la satiété.

– Comme d’autres fibres solubles, il réduit l’absorption des protéines et des graisses.

– Il nourrit également les bactéries amies de l’intestin, qui le transforment en acides gras à chaîne courte comme le butyrate, dont certaines études ont montré qu’il protégeait contre la prise de graisse.

– Nourrir les bactéries de votre intestin peut également avoir d’autres avantages. Certaines études ont montré une corrélation entre l’altération des bactéries intestinales et le poids corporel.

– Le glucomannane diffère de la plupart des autres fibres solubles, car il est exceptionnellement visqueux, ce qui le rend particulièrement efficace pour la perte de poids.

Pour la perte de poids, une dose de 1 gramme, 3 fois par jour, est considérée comme suffisante. Mélangé à de l’eau, le glucomannane se dilate et peut absorber jusqu’à 100 fois son poids. Le glucomannane est bien toléré et généralement considéré comme sûr. La seule précaution est de le l’ingérer avec un grand verre d’eau pour lui donner de la matière à absorber.

Parmi les compléments alimentaires à base de konjac, on conseille de privilégier les produits Bio pour faire Une cure de konjac bio (assez rares car la production Bio est limitée et prise d’assaut). On adore les gélules de Konjak Paris, qui sont Bio, vegan et made in France. Elles arrivent dans un sachet recyclable écoresponsable et très engagée la société reverse 2% des ventes à l’association Toutes à l’école pour favoriser l’éducation des filles dans le monde.

Cliquez ici Pour en savoir plus sur les consignes de tri en France