Son nom est déjà bien connu du grand public et pourtant, la technologie de la lumière pulsée est encore souvent confondue avec le laser et reste énigmatique pour beaucoup. Utilisée pour l’épilation permanente, elle possède aussi d’autres vertus au service de la beauté. Alors qu’appelle-t-on lumière pulsée et comment fonctionne-t-elle ? Lumière sur les usages de cette technologie.

Comment marche la lumière pulsée côté épilation ?

L’épilation à la lumière pulsée est une méthode indolore et non invasive qui se fait par l’émission de « flashs ». Ces

« flashs » lumineux se convertissent en chaleur intense au contact d’une cible : la mélanine du poil puis absorbée par le bulbe pileux afin de le détruire. La repousse est ainsi retardée et les poils tombent au fur et à mesure des séances. Ce faisceau lumineux s’attaque aux poils qui sont en phase anagène uniquement, c’est-à-dire en phase de croissance. Environ 20 % des bulbes pileux sont donc détruit à chaque séance, la croissance des poils ayant un rythme différent. C’est pourquoi il faut compter en moyenne 6 séances pour obtenir un résultat optimal et éliminer 100 % des bulbes.

Comment marche la lumière pulsée côté beauté de la peau ?

Le traitement à la lumière pulsée consiste à obtenir une légère action thermique limitée au derme moyen et superficiel, tout en préservant l’épiderme dans le but d’atténuer les signes du vieillissement. L’action thermique provoquée par la lumière pulsée intense permet également de traiter les imperfections cutanées. Comme pour l’épilation, cette méthode émet un faisceau lumineux indolore et non invasif qui cible cette fois-ci, les fibroblastes. Cette action thermique permet d’épaissir de manière significative le derme de la peau en forçant les cellules fibroblastiques, notamment le collagène, à se régénérer. Ces dernières jouent un rôle prépondérant dans le processus de réparation des tissus. Ce soin permet donc une prévention du vieillissement, une amélioration de l’élasticité et de la tonicité de la peau tout en atténuant les imperfections (pores dilatés, points noirs, désordres vasculaires, imperfections pigmentaires). Il peut être effectué sur différentes zones comme le visage, le cou, les mains ou encore le décolleté. Elle est également utilisée pour traiter certaines problématiques de la peau :

  • Peaux à problèmes
  • Premières rides & relâchement cutané
  • Taches pigmentaires
  • Teint terne et pores dilatés
  • Rougeurs
  • Ridules
  • Manque d’éclat : séance coup d’éclat pour un effet bonne mine garanti

Pour qui ?

L’épilation comme les soins à la lumière pulsée peuvent être pratiqués sur tous les types de peaux, sur les femmes comme sur les hommes. Il est recommandé de commencer un protocole d’épilation à la lumière pulsée à partir de 20 ans, une fois la pilosité bien développée, et un protocole de soin dès l’âge de 25 ans, en prévention.

Point important, la lumière pulsée n’est pas adaptée à toutes les teintes de poils ni à toutes les carnations. La lumière étant absorbée par la mélanine du poil, l’épilation ne sera pas efficace sur les poils trop clairs ni sur les peaux trop foncées. De même, les soins de la peau à la lumière pulsée ne sont pas adaptés aux peaux métisses ou foncées.

Pour plus d’information rendez-vous sur le site de l’ ANSES