De par son fort pouvoir absorbant qui retire en un clin d’œil l’excès de sébum et grâce à ses qualités exceptionnelles pour dire adieu aux pellicules, l’argile est d’une utilité sans pareil pour laver ses cheveux et avoir une crinière de lionne. Alors comment faire votre shampoing à l’argile? Recette!
L’argile a de nombreuses propriétés dont celles de traiter les cheveux quelque soit leur état : normaux, secs, gras, sensibles,… Pour savoir comment faire votre shampoing à l’argile lisez ce qui suit.
Quels sont les bienfaits de l’argile pour les cheveux ?
Ingrédients pour réaliser votre shampoing à l’argile
– 2 c. à soupe de rhassoul ou de plante en poudre selon la nature des cheveux
– 1 tasse d’eau ou de lait entier tiède
– ½ c. à café d’huile végétale (avec les argiles, en cas de cheveux secs)
À vous de choisir
– Tous types de cheveux : farine de pois chiche (besan)
– Tous types de cheveux, sauf très gras : aritha ou mélange 50/50 avec shikakai (effet lavant augmenté)
– Cheveux ternes : sidr, rhassoul ou autre argile (verte, blanche, rose…).
En cas de pointes sèches, ajouter un peu d’huile au rhassoul ou à l’argile
– Cheveux foncés (secs, normaux ou peu gras, manquant de tonus) : shikakai
– Cheveux d’enfants : sidr, besan
– Cheveux à pellicules : shikakai
– Cheveux colorés (coloration végétale) : rhassoul ou autre argile (avant et après la coloration), sidr, shikakai ou mélange 50/50 sidr/shikakai (après la coloration).
Ces poudres moussent encore moins que l’œuf, et pourtant elles nettoient vraiment les cheveux, tout en les rendant plus beaux ! De plus, les plantes ont un effet tonifiant immédiat. Cela peut se traduire par des démangeaisons, s’allégeant puis disparaissant au fur et à mesure des usages.
Comment faire votre shampoing à l’argile ?
1 Versez la poudre dans un bol assez grand, en évitant le métal s’il s’agit d’argile. Ajoutez assez de liquide (tiède), pour obtenir une pâte ayant la consistance d’une purée liquide.
2 Placez-vous bien au-dessus du bac de douche ou de la baignoire (l’inconvénient de ce soin, c’est qu’il est assez salissant pour la salle d’eau). Versez uniformément sur le cuir chevelu et les cheveux humides, en évitant soigneusement le contact avec les yeux. Vous pouvez vous aider d’un flacon souple, notamment pour le shikakai.
3 Malaxez la chevelure et frictionnez le cuir chevelu, sans gratter.
Laissez agir 3-4 minutes environ pour un shampoing aux plantes, jusqu’à 10 minutes (sous charlotte) pour un shampoing à l’argile.
4 Rincez abondamment et nettoyez au jet les éventuelles projections aux alentours.
Et si vous souhaitez un shampoing à l’argile tout prêt voici notre coup de cœur :
Devant le succès de sa version voyage XS, Christophe-Nicolas Biot a décidé de créer une version XL. Toujours naturellement préservée sous forme sèche et sans conservateur, cette poudre de shampooing haute technologie à base d’argile gélifiante brevetée, bouscule les codes ! Elle se transforme au contact de l’eau, en une fine mousse d’une douceur incomparable, grâce notamment aux tensioactifs d’huile de coco aux vertus relipidantes et protectrices. Quatre fois plus concentrée qu’un shampooing liquide professionnel traditionnel, elle est respectueuse de tous les types de cheveux : avec un minimum d’agents lavants, elle permet de nettoyer en douceur et d’oxygéner le cuir chevelu.
Résultats : des cheveux brillants, légers, doux et denses, n’ayant subit ni les effets du temps, ni les agressions chimiques.
Prix : 39€ – 90g
Sophie Madoun