En cette rentrée on prend de bonnes décisions, et on s’y tient en adoptant une attitude zéro déchet dans toute la maison. Pour vous y retrouver voici, toutes les attitudes à adopter, pièce par pièce !

Avoir une maison écolo, c’est dans un premier temps une habitation qui réduit son impact sur l’environnement. La première chose à faire est de réduire sa consommation d’énergie en l’isolant au mieux avec des fenêtres et une toiture idoine. Réduisez votre consommation d’électricité en éteignant systématiquement les lumières. Idem pour l’eau : on ferme le robinet quand on se lave les dents, on s’achète un économiseur d’eau que l’on met sur le robinet ou le pommeau de douche et l’on prend un bain plutôt qu’une douche, par exemple. Et lorsque l’on fait une machine, on la remplit bien.

D’ailleurs, on choisit des équipements d’électroménagers A+++. On chauffe moins sa maison, ce qui est tout aussi bon pour la planète que pour notre santé ! Et saviez-vous qu’un degré en moins équivaut à 7% d’électricité d’économisés ? Pas mal, n’est-ce pas ?! Côté nettoyage, on prend des produits d’entretien écolos ou on les fait soi-même : c’est hyper facile ! Du vinaigre blanc, du savon et du bicarbonate de soude peuvent tout faire. Ou presque !

Vive le développement durable dans la maison !

Dans la salle de bain : des accessoires biodégradables

On choisit des produits solides, non emballés, donc sans plastique. Vous trouverez du savon, bien sûr, mais aussi du shampoing, du dentifrice et même du parfum ! On fuit tous les produits jetables comme les rasoirs jetables que l’on remplace par des rasoirs à lames rechargeables, les lingettes, les cotons, les cotons-tiges.

On opte pour le biodégradable et sans emballage. On supprime les cotons-tiges en plastique pour se trouver un coton-tige biodégradable on s’achète une brosse à dents en bois (mais avec du bois provenant de préférence de forêts éco-gérées, car cela n’aurait pas de sens de favoriser la déforestation !) ou une brosse à dent à tête interchangeable, on choisit des lingettes lavables pour se démaquiller, des soins 100% rechargeables (si si ça existe !), on se procure des serviettes de toilette et des peignoirs de bain éco-responsables, on achète des culottes menstruelles, et pour bébé, des couches lavables. Et on range nos affaires dans de jolis baluchons en coton bio comme le célèbre Furoshiki japonais qui signifie baluchon pour le bain.

Dans la cuisine : on privilégie le locavorisme

Tout d’abord, on ne fait plus nos courses en prenant un sac en plastique ou en papier, mais on se choisit un joli cabas en tissu ou en toile. On cuisine local avec des produits de saison. On achète principalement des produits en vrac que l’on range dans de jolis bocaux en verre ou en bois (hyper tendance cette année !). C’est non seulement écolo, mais en plus super joli côté déco ! On fuit le papier d’aluminium et le film alimentaire en plastique pour les remplacer par du film alimentaire réutilisable en coton bio.

On supprime l’essuie-tout et l’on s’offre de jolis torchons ou, si l’on préfère et si l’on n’est pas trop nulle en couture, on prend des chutes de vieux tissus aux jolis motifs pour s’en faire de ravissants essuie-tout.

On oublie les assiettes, gobelets, couverts jetables et serviettes jetables.

On se débarrasse de ses éponges jetables et l’on se sert d’un tawashi qui est une brosse à récurer 100% écolo venue tout droit du Japon. Sachez que vous pourrez le faire vous-même si vous le souhaitez : il y a plein de tutos sur internet.

On s’offre un composteur qui est le must pour recycler ses déchets alimentaires et qui ravira vos plantes (même celles de votre balcon ou de votre rebord de fenêtre si vous n’avez pas de jardin !).

Dans la chambre : on mise sur les produits naturels

On opte pour des meubles d’occasion que l’on recycle si on le souhaite en les peignant, par exemple, mais qu’avec de la peinture naturelle et bio. Alors vive les brocantes et les vide-greniers ! Notre porte-monnaie en sera ravi !

Coté matelas, on prend un matelas certifié OEKO TEX standard 100 qui nous garantit vraiment qu’il est composé de fibres 100% naturelles et durables sans aucune substance nocive pour notre santé.

On se fait une tête de lit upcyclée avec de vieux volets que l’on repeindra de la couleur de son choix, par exemple

On choisit du linge de lit éco-responsable ayant le moins d’emballage possible.

Quant aux enfants, on leur choisit des jouets durables, sans plastique et d’occasion aussi : ils sont très souvent en super état ! Idem pour les boîtes de rangements que l’on prend en bois afin de réduire les risques des substances chimiques émises par le plastique.

Dans le salon : on recycle

On mise à fond sur les meubles et objets d’occasion et l’on se met à l’upcycling. C’est ainsi que l’on se fait des étagères avec des planches ramassées dans la rue, que l’on réalise une table avec des cagettes ou de gros rondins de bois trouvés dans la forêt, que l’on se fait une déco féerique avec une grande branche de bois que l’on peint (avec de la peinture écolo, il va sans dire !) et où on accroche une jolie guirlande lumineuse à LED, que l’on prend de vieux draps chinés ou de famille pour en faire des rideaux ou des nappes, que l’on va piocher dans la nature plantes grimpantes, fleurs sauvages qui orneront un abat-jour par exemple, que l’on recycle une vieille lampe en lui mettant une jolie chute de tissu, que l’on se fait un bureau avec de vieux tasseaux en bois, un pouf avec, là aussi des cagettes agrémentées d’un ravissant coussin ou d’un gros rondin ; Bref, les idées ne manquent pas pour se faire une déco hyper personnalisée, originale, tendance et totalement écolo.

À lire :

Dans la maison de Louise il n’y a pas de poubelle… Incroyable ! Découvrez cette histoire avec vos enfants, vous adopterez avec eux l’attitude Zéro Déchet. Un nouveau livre de Julie Niel Villemin qui, depuis 5 ans, met en pratique dans sa maison et avec ses enfants la Green Attitude !

Bienvenue dans ma Maison zéro déchet – Larousse, 14,95 euros

 

Sophie Madoun