Canicule-Marisol-Touraine-rappelle-la-mobilisation-totale-des-pouvoirs-publics-santecool

La France enregistre depuis dimanche 28 juin des températures très élevées. 26 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce jour, principalement dans le centre de la France. Cette situation est appelée à durer et à s’étendre à de nouvelles régions du nord et de l’est. Cet épisode implique la mobilisation des pouvoirs publics au niveau national et dans tous les territoires.

Afin de faire le point sur la situation et les mesures prises par les autorités locales, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présidé ce jour une réunion du centre opérationnel de réception et de régulation des urgences sanitaires et sociales (CORRUSS), point focal national pour la gestion des alertes sanitaires.

A cette occasion, la ministre a affirmé que le système de surveillance sanitaire spécifique mis en place pendant la saison estivale était bien opérationnel et que la mobilisation des agences régionales de santé (ARS), pour veiller à la préparation du système de santé et médico-social, à la prise en charge des patients atteints de pathologies en lien avec la chaleur, était totale.

Marisol TOURAINE a également sensibilisé les professionnels de santé, notamment à inciter leurs patients les plus fragiles et à risques (personnes âgées, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes…) à s’inscrire sur les registres de solidarité mis en place par les communes afin qu’ils puissent bénéficier d’une assistance particulière. Plus largement, c’est toute la société (associations, entreprises, familles, voisins…) qui doit être mobilisée pour relayer les recommandations des autorités sanitaires.

La ministre a rappelé l’activation depuis hier d’une plateforme téléphonique d’information « Canicule », accessible au 0800 06 66 66, accessible tous les jours, de 9h00 à 19h00 (appel gratuit depuis un poste fixe en France).

Enfin, la ministre souhaite qu’une mobilisation de chacun et une vigilance particulière soit apportées en prévision de ce week-end de premiers grands départs en vacances. Marisol TOURAINE a ainsi appelé à la mise en place de mesures d’information et de soutien spécifiques aux automobilistes.

Pour en savoir plus sur la canicule :
Les conseils de prévention, ainsi que les outils élaborés par le ministère chargé de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) sont accessibles sur leurs sites Internet respectifs :
http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/canicule/canicule-outils.asp.

La carte de vigilance Météo-France permet de s’informer deux fois par jour de l’évolution des températures : http://vigilance.meteofrance.com/