Du 13 au 17 juin 2022 se déroulera la 24ème édition de la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau organisée par le syndicat des dermatologues (SNDV).

THEME 2022 : Cancers de la peau, une semaine pour sauver sa peau, toute sa vie pour en prendre soin

La saison estivale se profile avec l’arrivée du soleil et des activités extérieures ! Si le soleil a de nombreux bienfaits (il dope le moral et favorise la synthèse de la vitamine D), attention aux risques qu’il peut représenter. En effet, l’exposition aux UV peut provoquer des coups de soleil ou des réactions allergiques. À plus long terme, cela favorise le développement de cancers de la peau.

Un sondage IPSOS mené l’année dernière par le SNDV révèle que, bien qu’informés, les Français ne mettent toujours pas en pratique les bons réflexes pour protéger leur peau lors d’une exposition solaire et continuent la pratique des UV.

  • À peine plus d’1 français sur 2 met souvent de la crème solaire sur les parties découvertes qui ne sont pas protégées par un vêtement.
  • 57% des Français ne portent que rarement ou jamais de chapeau.
  • Plus de 4 Français sur 5 continuent de s’exposer au soleil entre 12h et 16h, et près de 3 sur 10 le font même
  • 31% des 18-24 ans ont recours aux séances UV avant une exposition.

LES CHIFFRES

80 000 nouveaux cas de cancers cutanés diagnostiqués en France chaque année (source INCA) dont les plus graves sont les mélanomes cutanés. En augmentation constante depuis 50 ans, on dénombre 15 500 nouveaux cas, dont 1 800 décès chaque année (INCA).

Pourtant, détectés et diagnostiqués à temps, ils sont guérissables. Les efforts d’éducation, d’information et de responsabilisation doivent donc être poursuivis et renforcés.

  NOUS NE SOMMES PAS TOUS ÉGAUX FACE AU SOLEIL !

Si tout le monde est susceptible de développer un mélanome, nous ne sommes pas égaux face au soleil ! Dans ce cadre, une thématique sera mise à l’honneur chaque jour pour sensibiliser certaines catégories de population, parmi lesquelles :

  • Les professionnels, dont le travail peut donner lieu m des expositions solaires intenses, non voulues, du fait d’une activité en extérieur (agriculteurs, BTP, marins, métiers du sport…).
  • Les hommes, généralement moins précautionneux (30% des Français ne vont jamais chez le dermatologue : parmi ce chiffre 62% sont des hommes contre 38% de femmes), sont pourtant tout aussi concernés par les risques de cancers de la peau, alors comment leur faire adopter les bons gestes ?
  • La famille dans son entièreté mais notamment les publics les plus m risque comme les enfants pour apprendre m mieux les protéger.
  • Les  nouvelles   solutions   de   dépistage,   un   parcours   de   soin   amélioré et   la modernisation des systèmes de consultation : auto-examen, parcours de soins, téléconsultations, télé-expertises… les rendez-vous en présentiel chez le dermatologue ne sont plus la seule solution !

DES ÉVÉNEMENTS ENGAGÉS

Cette année, et pour la 2ème fois consécutive, c’est une campagne de santé publique 100% digitale qui sera menée. Durant 5 jours, des médecins, dermatologues, oncologues, patients et influenceurs prendront la parole sur les réseaux sociaux pour informer et sensibiliser le public sur la prévention, l’incitation au dépistage précoce pour les publics à risque, la prise en charge et les traitements via des lives, des témoignages, des astuces et des bonnes pratiques.

En ouverture de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau, deux évènements seront organisés le dimanche 12 juin 2022 :

  • Une course pour sensibiliser le grand public aux risques d’expositions non voulues. Au programme, une course m pied de 5 kilomètres, organisée par et pour les dermatologues, dans
  • La remise des prix sur la recherche en oncodermatologie et maladies chroniques inflammatoires. Cette soirée organisée par le Fonds de dotation du SNDV « Pour sa peau, pour sa vie » vise à récompenser les meilleurs travaux de recherche sélectionnés par le Comité Scientifique du Pour plus d’informations : https://poursapeaupoursavie.fr

 

Rendez-vous sur le site : sauver-sa-peau.fr, @sauversapeau sur Instagram, @Dermatos sur Facebook et @LesDermatos sur Twitter.