Le 19 mai, la région Ile-de-France a adopté un bouclier anti-inflation et social contre l’instabilité d’un montant d’environ 200 millions d’euros pour faire face à la crise économique et sociale et soutenir le gouvernement. C’est ainsi que la Région Île-de-France créé une aide de 500 euros pour permettre aux franciliens de convertir leur véhicule dès cet été en bioéthanol.

Dans le cadre du bouclier social, la région Ile-de-France propose une aide de 500 € pour convertir les véhicules au bioéthanol (E85), plus économique que l’essence, permettant ainsi de réduire les dépenses de carburant des automobilistes franciliens et autoriser le kit de conversion d’installation professionnelle sous licence.

La subvention couvre, en moyenne, la moitié du coût d’une modification de véhicule. Afin d’augmenter le pouvoir d’achat des Franciliens dès cet été, du 1er juillet 2022 au 31 décembre 2022, une aide à la conversion au bioéthanol (E85) est proposée.

Nul besoin d’enquête économique, chaque foyer propriétaire d’une voiture à essence en Ile-de-France s’inquiète.

Pour bénéficier de cette aide, déposez votre dossier sur le site de la Région Île-de-France :

Aide à l’achat et à l’installation d’un kit bioéthanol | Région Île-de-France (iledefrance.fr)

Le bioéthanol, un carburant plus économique

Produit en France et en Europe, le bioéthanol est un carburant agricole d’origine végétale (blé, maïs ou betterave) additionné de 65 à 85 % d’essence. Par rapport aux carburants conventionnels, les agrocarburants contiennent moins d’hydrocarbures, sont moins taxés et leurs prix sont en moyenne 50% inférieurs à ceux des carburants sans plomb, ce qui réduit les frais de station-service. Pour rouler au bioéthanol, un boitier homologué par un professionnel agréé doit être installé.

La région Ile-de-France a pris plusieurs mesures en faveur de la propreté Ces aides s’adressent aux particuliers ou aux professionnels et sont conçues pour accompagner le remplacement ou la modification du véhicule pour une utilisation plus respectueuse de l’environnement.