Nous sommes toutes et tous en quête du bien-être. Pour cela, pas de secret. L’ASTUCE consiste à combiner l’ensemble des éléments indispensables qui contribuent à notre bien-être au quotidien : un sommeil réparateur et une microsieste quotidienne, une (re)connexion avec la nature, une respiration maîtrisée idéalement abdominale, une bonne confiance en soi, une gestion efficace des émotions et du stress, un lâcher prise, une concentration et une dose de motivation pour voir les choses de façon positive, une activité physique modérée, adaptée, ludique et régulière, rire et sourire, mais aussi une bonne alimentation. Souvent négligée, une alimentation équilibrée réduit la fatigue, les inflammations, stimule le système immunitaire notamment. Et pour cela, rien de tel que de faire le plein de fruits, de légumes frais, d’épices, d’eau tout en limitant les apports gras, salés et sucrés. Et parce que l’organisme peut présenter ponctuellement des carences, les compléments alimentaires nous accompagnent pour combler ces manques. Aide précieuse, la phytothérapie est spécialement formulée pour agir dans des domaines variés : bronzage, désir, beauté de la peau, digestion, sommeil notamment. Parmi les compléments alimentaires, la bromélaïne nous permet de tirer de nombreux avantages santé. Gros plan.
Les astuces pour bien choisir la bromélaïne
Bien choisir la bromélaïne permet de profiter de ses nombreux bienfaits. La première des choses est donc de s’assurer qu’elle se présente sous la forme de gélules gastro-résistantes. Sans quoi, elle sera hydrolysée dans l’estomac par les sucs gastriques et ne sera pas assimilée par l’organisme une fois arrivé au niveau de l’intestin. Bien entendu, mieux vaut choisir une gélule végétale, sans excipients, afin qu’elle soit la plus naturelle possible. Ensuite, il est important de s’assurer du degré d’activité enzymatique. Exprimé en UDG/g (Unité de Dissolution de Gélatine), mieux vaut qu’elle avoisine les 5 000 UDG/g et certifié par un laboratoire externe. Côté pureté du produit, mieux vaut éviter les compléments contenant des vitamines C au pH neutre. Les produits issus d’un processus d’extraction à l’eau, couplé à une minutieuse filtration, permettent d’obtenir un produit pur. Exit donc les solvants, les pesticides et autres métaux lourds résultants des autres modes d’extraction de cette enzyme. Pour finir, l’origine de l’ananas est aussi à prendre en compte. Mieux vaut privilégier un ananas issu d’une agriculture bio avec le label correspondant.
Les bienfaits santé de la bromélaïne
La bromélaïne également appelée broméline désigne un ensemble d’enzymes extraites de la tige de l’ananas. Les effets de la bromélaïne sur la santé ont étés étudiés et passés en revue dans de nombreuses revues scientifiques. Ce complément alimentaire est très intéressant pour ses propriétés anti-inflammatoires, analgésiques. En effet, la bromélaïne inhibe les médiateurs pro-inflammatoires. Idéal donc si nous souffrons de douleurs articulaires, d’arthrose ou encore de polyarthrite rhumatoïde. Ce complément est aussi anti-œdémateux. Raison pour laquelle, il est préconisé après une opération chirurgicale, mais aussi pour les femmes qui ont subi une épisiotomie au moment de leur accouchement. La molécule active permet de soulager les douleurs, mais aussi d’accélérer la guérison des plaies. Parfaite donc si nous souffrons de troubles de circulation, de maladies cardiovasculaires. Recommandée en phytothérapie pour ses vertus digestives, se supplémenter en bromélaïne permet de favoriser le métabolisme lié à la digestion. Cette molécule soutient alors l’activité des enzymes digestives, favorise la digestion des protéines animales et est bénéfique en particulier en cas d’insuffisance pancréatique exocrine et d’intolérance au lactose. En marge, de plus en plus de publications scientifiques mettent en avant l’effet cytotoxique de la bromélaïne. Elle est notamment donnée en appui des traitements de chimiothérapie. Bien absorbée par l’organisme, la bromélaïne présente un atout et non des moindres : celui de ne présenter aucun effet secondaire.