Site icon Santecool

Autopalpation mammaire

autopalpation-mammaire

L’action de prévention Octobre Rose 2022 a pour mission d’augmenter la part de détection précoce du  cancer  du  sein. N’oublions donc pas l’autopalpation mammaire !

Le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 en France, pour plus de 58 000 nouveaux cas par an. Il s’agit du cancer le plus courant chez la femme puisqu’il constitue plus d’un tiers des nouveaux cas de cancers féminins. Pour autant, les hommes n’ont pas un risque nul de déclarer un cancer du sein car presque 1% des cas les concerne. D’où l’importance de se surveiller en faisant une autopalpation mammaire.

J’peux pas j’ai autopalpation !

L’autopalpation mammaire consiste à examiner les éventuelles modifications de sa poitrine et amène au diagnostic précoce d’un cancer du sein. C’est une étape importante dans la détection de maladies liées à la poitrine, qui s’ajoute à des examens mammaires réguliers effectués en clinique et à des mammographies prescrites par le médecin. Un cancer du sein détecté suffisamment tôt a 9 chances sur 10 d’être guéri.

Le coussinet d’autopalpation Medisur

Le coussinet d’autopalpation AWARE est un outil médical qui permet de détecter les masses et imperfections mammaires. Ce dispositif facilite considérablement la prévention du cancer du sein grâce à sa composition qui augmente le sens du toucher.

Les professionnels de santé conseillent de réaliser l’autopalpation une fois par mois et ce peu de temps après les menstruations car le tissu mammaire est plus souple et moins sensible.

Grâce à son adhérence sur la peau, le coussinet réduit le frottement entre les doigts et le sein pour un examen plus simple et confortable.

Le coussinet d’auto-examen mammaire permet de remarquer les changements au niveau de la poitrine : un geste simple qui peut sauver des vies.

En effet, connaître les différents signes et symptômes, c’est connaître ses seins. Une détection précoce de la maladie est la meilleure des protections.

L’autopalpation est une étape importante dans la détection de maladies liées à la poitrine, qui s’ajoute à des examens mammaires réguliers effectués en clinique et à des mammographies prescrites par votre médecin.

Le coussinet est composé de 2 feuilles de plastique (vinyles) scellées et renfermant un liquide (silicone).

Retrouvez le coussinet d’autopalpation ici

Quitter la version mobile