Comment la 5ème puissance économique mondiale peut- elle accuser un retard de trois générations en matière d’Autisme ? Aujourd’hui les prévalences internationales indiquent qu’ 1 enfant sur 50 naît autiste, pourtant le manque de prise en charge adaptée continue de creuser la marginalisation dont sont victimes les enfants et les adultes atteints du Trouble du Spectre Autistique. Retour sur des chiffres qui méritent d’être pris très au sérieux.
Autisme, handicap ou maladie?
Un trouble est nécessairement handicapant, mais l’handicap n’est qu’une conséquence de l’autisme. Puisque les personnes atteintes d’autisme ne peuvent évoluer en milieu ordinaire, l’autisme est a fortiori handicapant. D’ailleurs le terme handicap permet la reconnaissance de cette vulnérabilité et donne accès aux droits sociaux. Le TSA (Trouble du spectre autistique) est un problème grave de santé publique, qui nécessite la création de dispositifs spécifiques pour, justement, pallier les situations sur- handicapantes qui ne sont autres que le résultat d’un système inadapté aux personnes autistes.
L’autisme n’est pas convenablement considéré et traité sur le plan de la santé. De ce fait, il est sujet à toutes les fausses croyances (VAINCRE L’AUTISME, 2013). Considérer l’autisme uniquement comme un handicap, une différence ou une intelligence particulière revient, par exemple, à exclure cette maladie du champ médical et scientifique pour ne l’aborder que d’un point de vue social, économique voire culturel (Comité Consultatif National d’Éthique pour les Sciences de la Vie et de la Santé, 2007). Les politiques publiques sur l’autisme sont alors moins orientées sous l’angle de la santé publique que des affaires sociales. L’absence de la médecine dans l’autisme a de nombreuses conséquences : accès aux soins somatiques difficile, diffusion de traitements dits « alternatifs » dangereux mais aussi une mortalité précoce (Bilder et al., 2013 ; Gillberg, Billstedt, Sundh & Gillberg, 2010). Des études montrent que cette mortalité est à la fois liée aux manques de soins (Hirvikoski et al., 2016) mais aussi aux suicides (Segers & Rawana, 2014) de jeunes et adultes autistes en mal d’inclusion.
Autisme, les sujets qui inquiètent
LE SIGNALEMENT ABUSIF
Un nombre croissant de parents sont signalés à tord et dans la majorité des cas par les professionnels de santé et de l’éducation, pas ou peu formés aux spécificités de l’autisme. Le risque ? La perte de la garde leur enfant.
LA NEURODIVERSITÉ
Un mouvement, sans aucun fondement scientifique, dont les leaders se revendiquent souvent « Asperger » et qui utilisent les médias et les réseaux sociaux pour défendre une différence qui, selon eux, ne nécessiterait aucune aide au développement. Et les autistes sévères dans tout ça?
L ‘ EXIL EN BELGIQUE
Des milliers de personnes autistes sont victimes d’un exil étatique et institutionnel. Organisés et entièrement financés par les Agences Régionales de Santé, ces placements douteux issus d’accords franco-belges constituent un détournement de la solidarité nationale. Une délocalisation de l’autisme qui coûte bien moins cher à la France et qui passent sous silence les maltraitances des enfants et l’interdiction des visites familiales.
LIBERTÉ D’ EXPRESSION MENACÉE
Les polémiques et pétitions, telles que celles pour la suppression du film Music de Sia ou d’un ouvrage des Éditions Belin sont des atteintes à liberté d’expression. Des critiques sur la manière d’évoquer le sujet de l’autisme doivent-elles devenir des freins médiatiques quand il s’agit de mettre en lumière cette cause déjà trop méconnue ?
Discriminations chiffrées
80% DES ENFANTS AUTISTES NE SONT PAS SCOLARISÉS.
Les 20% des enfants autistes considérés comme scolarisés ne le sont que partiellement.
99% DES JEUNES ADULTES AUTISTES N’ACCÈDENT PAS À L’EMPLOI.
Encore loin d’un modèle inclusif, ils sont systématiquement orientés vers des foyers occupationnels.
90% N’ACCÈDENT PAS À UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE.
Le droit commun ne répond pas aux besoins de prise en charge de l’Autisme qui reste un problème grave de santé publique.
10% DES CAUSES DE L’AUTISME ONT ÉTÉ IDENTIFIÉES.
Le manque de financement accordé à la recherche creuse le retard en matière d’autisme et empêche d’en découvrir les causes et les traitements.
DES SOLUTIONS N’ ATTENDENT QU’A ÊTRE DÉPLOYÉES
Les découvertes récentes montrent qu’il est possible de réduire les souffrances et d’aider les personnes atteintes d’autisme à se développer. En effet, avec un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée, un enfant autiste a toutes les chances d’intégrer la société. VAINCRE L’AUTISME livre aux pouvoirs publics les solutions qui permettent de réduire les symptômes de l’autisme grâce à des traitements thérapeutiques et éducatifs.
VÉRITABLES ALTERNATIVES
Des solutions pour que les personnes souffrant d’autisme vivent vraiment mieux. Elles sont fondées sur des concepts d’excellence, innovants et adaptés aux besoins de traitements auxquels le droit commun ne répond pas, elles permettent le développement de n’importe quel enfant avec autisme, quel que soit son âge, son niveau ou encore son lieu de vie.
LES SOLUTIONS
FUTUROSCHOOL
L’ÉCOLE BIENVEILLANTE QUI S’ADAPTE À CHAQUE ENFANT AUTISTE.
FuturoSchool est une unité d’évaluation, d’intervention et de guidance parentale en autisme qui délivre une prise en charge de qualité et de haut niveau avec une démarche scientifique et un référentiel unique. Ce modèle est basé sur un management et un mode de fonctionnement bienveillant, efficace et efficient.
PARI-MIXITÉ
LE PROGRAMME D’INSERTION PROFESSIONNELLE ET D’AUTONOMIE QUI S’ADAPTE À CHAQUE JEUNE AUTISTE.
PARI-MIXITÉ est un concept d’intervention globalisée permettant à la personne autiste d’accéder à une vie professionnelle et une vie sociale ordinaires.
UP TO YOU
LE PROGRAMME ALTERNATIF DE TÉLÉSANTÉ POUR LA PRISE EN CHARGE À DISTANCE DES ENFANTS AUTISTES.
UP TO YOU est un projet visant à démocratiser, auprès des familles, le savoir-faire en matière de prise en charge éducative et comportementale. L’objectif est de traiter l’autisme à distance et à grande échelle.
FORMATIONS
FONDÉES SUR UNE APPROCHE ÉDUCATIVE & COMPORTEMENTALE POUR LES PROFESSIONNELS ET LES PARENTS D’ENFANT AUTISTE.
Des formations dédiées aux professionnels et aux parents d’enfant autiste pour généraliser le savoir-faire d’excellence en matière de prise en charge de l’autisme.