Depuis le 7 avril, date de mon anniversaire (serai-ce un signe?!), je n’ai plus accès à Mon Facebook. Non fini, terminé. Et avec cette perte l’impossibilité de gérer mon groupe Santé Cool, ma page des Écoles Alternatives, de contacter mes amis, bien souvent, pas si virtuels que ça!!! Alors, au secours, j’ai perdu mon profil Facebook!
Le 7 avril 2020, je ne savais pas que ce serai la dernière fois que j’aurai accès à mon profil FB. Non vraiment pas! Pour quelle raison obscure ne pourrai-je donc plus connecter??? Dommage que je ne l’ai pas su car j’aurai prévenu mes amis préférés de ce qui allait se passer à savoir devenir ma propre « amie » dans le labyrinthe de ce réseau social.
Aidez-moi à retrouver mon profil Facbook, s’il vous plaît!
Et oui, maintenant je suis ma propre « amie ». Enfin le profil de Santé Cool où j’ai rajouté mes noms et prénoms est « ami » avec moi, Sophie Madoun. Je vois encore des messages de mes anciens amis avec leur si gentils messages de « joyeux anniversaire » et ne peux plus accéder à mon compte. Un truc de dingue!!! J’ai l’impression d’être enfermée dans une boîte virtuelle où je ne peux sortir. Voilà, Monsieur FB m’a emprisonnée. Sans me prévenir. Pour aucune raison. Gratuitement. Parce que ça l’amuse, peut-être… Bref, je m’en fiche, moi des états d’âme du Facebook, la seule chose que je veux c’est retrouver mon compte et mes amis!!! Non pas que je sois accro, mais quand même au fil des années j’ai tissé des liens. Alors adieu Élodie, Fabrice, Henriette, Erik et tous les autres…. Je vous aime et ne vous oublie pas. Mais c’est terminé, on ne pourra plus jamais correspondre. L’horreur. J’ai envie de crier de rage!!!
Chez Facebook personne ne vous répond jamais!!!
Comme vous vous en doutez, j’ai tout de suite prévenu le Facebook de l’impossibilité de me connecter à mon compte. Et là, le monde Kafkaien de Mister Facebook m’est apparu. Au lieu de tomber sur un véritable service client, je me suis retrouvée sur une FAQ. J’ai fais toutes les manip’ qu’ils m’ont demandé de faire. Leur ai signalé la perte de mon compte et là oh horreur je me suis aperçue que la matrice FB m’envoyait des mails à une très mais très très vielle adresse mail, chez Wanadoo, il y a au moins 10 ans!!!
J’ai tenté de faire en sorte qu’ils m’envoient le fameux code secret sur mon portable mais la case était grisonnée et je n’ai jamais réussi à faire en sorte que ça marche.
Je leur ai envoyé des messages paniquée. Rien.
J’ai indiqué que mon compte avait été piraté et là, oh surprise, le profil de Santé Cool auquel je n’avais plus accès depuis des lustres est réapparu comme par enchantement. Mais pas celui de Sophie, hélas…
Un préjudice tant moral que professionnel
Comme vous le savez je suis la red’ chef de notre cher site Santé Cool. Et Santé Cool a une page, un Vrai groupe (il y en a un ancien où je ne vais plus et que je n’ai d’ailleurs jamais pu supprimer), une page en rapport avec mon dernier ouvrage sur les Écoles Alternatives qui s’appelle justement les écoles alternatives! Et bien là aussi, je n’y ai plus accès. Le groupe de Santé Cool étant un groupe fermé, je ne peux plus y aller : et bien oui Sophie étant en prison le profil Santé Cool est inconnu de ce groupe puisqu’il a été créé après que le dit profil disparaisse dans les pénombres du Facebook. C’est bon, vous me suivez? Quand je vous disais plus haut que c’était kafkaien tout ça et bien voilà, vous en avez la confirmation, je ne vous ai pas menti!!!
Et voilà qu’ont fleuris durant ce confinement tous les complots et fake news les plus abracadabrandesques les unes que les autres sans que je puisse les effacer. Bien entendu ça continue! Et quand on sait que le FB met un point d’honneur à les chasser, soi-disant, il élimine des personnes sérieuses comme moi. C’est vraiment trop injuste!!!
Je ne peux pas aller non plus sur ma page des Écoles Alternatives, page que j’adorai pleine de douceur et de bienveillance. Voilà là aussi c’est ter-mi-né…
Dernière bouteille à la mer
Bon ça y est, vous comprenez maintenant pourquoi j’écris ce papier. Vous oui j’en suis sure et certaine. Vous n’êtes pas une saleté de réseau social qui n’a même pas la politesse de communiquer un seul numéro de téléphone (contrairement, par exemple, au mastondonte d’Amazon qui a, certes des pratiques honteuses et Moyenâgeuses envers ses collaborateurs mais a un service client impeccable : c’est simple, vous les appelez et ils vous répondent dans la minute qui suive avec une correction et une gentillesse incroyable!) ou un vrai mail (comme Linkedin qui lui aussi sait répondre présent très très rapidement). Non chez Facebook, on ne communique pas avec les petites gens!!!
Pourtant, j’en ai envoyé des mails et des mails et des mails. Même au patron de FB France c’est pour vous dire!!! Rien. Nothing. Nada.
Même après leur avoir envoyé ma carte d’identité : et oui j’ai fais ça. « Ils » me le demandaient. Et c’est comme ça que le profil de Santé Cool est réapparu et que j’ai pu aller sur ma page. J’en peux plus…
Alors comme je vous le disais dans le titre : Au secours, j’ai perdu mon profil Facebook et si par miracle vous pouviez réactiver mon profil, si vous avez des amis ou des amis d’amis d’amis qui pourraient me venir en aide, je vous en serai infiniment reconnaissante! Tiens un restau pour fêter le confinement (avec ou sans moi!) je vous l’offre!!! Et même plein de bisous (virtuels pour le moment : gestes barrières obligent).
Mais s’il vous plaît, je vous en conjure je veux retrouver mes comptes. C’est à MOI TOUTE SEULE. Na. Pas à cette plateforme!!!
Sophie Madoun (enfin, je crois!)