Site icon Santecool

Attention aux patchs!

attention-aux-patchs-santecool

Vous utilisez des patchs? Mais savez-vous vraiment comment? De nombreux problèmes d’utilisation ont été rapportés. l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite informer et mettre en garde tant les patients, leurs proches que les professionnels de santé afin de les alerter sur ce risque d’erreur.

 

Les dispositifs transdermiques[1]  (patchs) permettent l’administration de principes actifs au travers de la peau de manière contrôlée et durant une période déterminée.

Les modalités d’utilisation de ces dispositifs sont spécifiques et nécessitent une vigilance particulière des professionnels de santé mais aussi des patients ou de leurs proches.

L’ANSM a été destinataire de signalements de risques d’erreurs ou d’erreurs médicamenteuses liés à des dispositifs transdermiques. Parmi les signalements d’erreur, les trois quart ont entraîné la survenue d’effets indésirables, parmi lesquels près de la moitié étaient des effets indésirables graves .

L’analyse de ces signalements et de la littérature scientifique met en évidence que les erreurs médicamenteuses liées aux dispositifs transdermiques sont principalement dues à un manque d’information ou de formation sur les modalités d’utilisation.

Dans ce contexte, et pour limiter le risque d’erreurs médicamenteuses, l’ANSM recommande de suivre les conseils suivants :

Au vu des risques identifiés, l’ANSM a engagé une réflexion en lien avec un groupe de travail dédié, composé en particulier de professionnels de santé de terrain afin d’améliorer la présentation et l’information relatives aux dispositifs transdermiques et d’en favoriser plus largement leur bon usage.

Aussi, l’ANSM lance une campagne de sensibilisation et d’information destinée aux professionnels de santé ainsi qu’aux patients et à leurs proches. Des documents d’information sous forme de questions/réponses adaptés à ces publics ont été élaborés ainsi qu’un outil d’aide au suivi des patients traités par un dispositif transdermique afin de faciliter leur prise en charge.

L’ANSM rappelle que les professionnels de santé ont un rôle déterminant de conseil. Elle tient à rappeler les recommandations suivantes :

L’ANSM rappelle que les professionnels de santé doivent déclarer immédiatement tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament dont ils ont connaissance au centre régional de pharmacovigilance dont ils dépendent géographiquement.

Les patients et les associations agréées de patients peuvent également signaler tout effet indésirable des patchs à leur centre régional de pharmacovigilance.

 

Quitter la version mobile